Le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni en séance plénière le 15 mars dernier au Sillon. Ce fut l’occasion de dresser un 1er bilan du travail mené et de dresser des perspectives d’avenir.
Créé en avril 2021, le CLSPD est une instance de concertation pour la lutte contre l’insécurité et pour la prévention de la délinquance présidée par le maire Joël Bigot et qui réunit l’ensemble des acteurs publics et privés susceptibles d’intervenir dans ces domaines : la Préfecture, le Procureur de la République, le Département, la Métropole, les élus et services municipaux concernés, la Police Municipale, l’Inspection académique, le collège Pasteur, l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE), les bailleurs sociaux, les professions médicales de la commune…
L’intérêt du CLSPD est de permettre un échange d’informations et un partage d’expériences entre les partenaires. Des groupes de travail se réunissent régulièrement autour des axes prioritaires qui ont été définis :
- assurer la tranquillité publique
- renforcer la prévention de la délinquance chez les 11-25 ans et les 25-30 ans
- utter contre les trafics de stupéfiants et les conduites addictives
- prévenir les violences intra-familiales
- sensibiliser et prévenir les phénomènes de radicalisation.
Les actions concrètes
Suite à sa mise en place, le CLSPD a permis de d’obtenir des actions concrètes :
- signature d’une convention avec le Parquet de Rouen qui permet au maire d’utiliser la procédure du Rappel à l’Ordre (RAO) et de convoquer un jeune (mineur ou majeur) auteur d’une incivilité ou d’un acte délictuel accompagné par son ou ses parents pour lui rappeler la loi, avec la possibilité de donner des heures des heures de travail d’intérêt général pour « réparer » son acte. Sur la période 2022-2024, 4 rencontres ont été organisées dans le cadre du RAO.
- signature d’une convention avec le Parquet de Rouen pour lutter contre les incivilités à l’encontre des agents du service public
- depuis novembre 2022, la Ville et le CCAS ont passé une 2e convention avec l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE) pour renforcer l’équipe de prévention spécialisée sur le territoire de Petit-Couronne avec la mise à disposition d’un 2e éducateur « médiateur sportif et social ».
- poursuite de la mobilisation des jeunes par les éducateurs de l’APRE avec notamment 15 chantiers éducatifs par an et 5 « cafés jobs » organisés à la Maison de la Solidarité
- mise en place d’un Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) consacré au quartier La Croix et qui a notamment permis d’organiser l’animation de quartier « Village d’été » les 10 et 11 juillet 2023, opération réussie qui a réuni plus de 600 personnes (enfants, parents et jeunes). En 2024, l’opération « Village d’été » se déroulera au sein du quartier Buquet-Bel Air.
- déploiement de la vidéoprotection : une 1ère phase concernant la protection et les abords des bâtiments publics est prévue pour le 1er semestre 2024
Perspectives d'avenir
Les perspectives et pistes de réflexion pour l’avenir sont les suivantes :
- poursuivre les actions dans les quartiers et réinvestir l’espace public
- développer des liens avec les familles et des actions de soutien à la parentalité
- associer les familles à l’organisation et la mise en place des animations de quartier
- obtenir des aides de l’Etat (ex : un service civique en renfort des éducateurs de rue de l’APRE…)
- soutenir la création d’associations socioculturelles « passerelles » pour le bien vivre ensemble dans les quartiers
- allier prévention de la délinquance et sanctions adaptées envers les auteurs
La lutte contre la délinquance et l’insécurité est un travail de longue haleine. Les résultats mettent parfois du temps à être perceptibles après la mise en place des actions, mais La détermination de la Municipalité est intacte. L’engagement de l’ensemble des acteurs locaux se poursuit afin de maintenir les efforts nécessaires à la préservation d'un cadre de vie le plus agréable possible.