Dans le contexte de crise énergétique que connaît le pays, la consommation d’électricité pourrait être supérieure cet hiver à la production, malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. En dernier recours, une solution appelée « délestage » consiste à réaliser des coupures temporaires, d’une durée d’environ 2h, maîtrisées et localisées, au moment des pics de consommation.
Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension. Cependant, il ne sera utilisé qu’en dernier recours après plusieurs étapes.
Si la consommation devient critique, RTE émet un signal orange « vigilance coupure » sur le site monecowatt.fr (une application gratuite est disponible sur smartphone pour recevoir les alertes). Cette alerte a pour but de nous inciter à limiter notre consommation. Si ce signal passe au rouge, les économies d’électricité deviennent impératives pour éviter le déclanchement de la procédure de délestage. Le site monecowatt.fr présente de nombreux éco-gestes qui vont permettront de limiter votre consommation et de réaliser des économies.
Il est donc fortement conseillé de suivre « la météo de l’électricité » sur monecowatt.fr (si vous n’avez pas Internet, un serveur vocal téléphonique est disponible au 09 70 82 00 70).
En cas de déclenchement de la procédure de délestage, voici les étapes :
• à J-3 : RTE déclenche un signal orange ou rouge en indiquant les créneaux horaires concernés avec une campagne nationale d’incitation aux éco-gestes
• à J-1 à 15h : si la consommation nationale n’a pas assez diminué RTE confirme le niveau rouge et informe des zones géographiques susceptibles de subir des coupures le lendemain
• à J-1 à 17h : Enedis informe sur le site : https://www.enedis.net des communes et quartiers concernés par les coupures (il sera possible de rentrer son adresse pour savoir directement si on sera touché)
• à J-1 jusqu’à 21h30 : Enedis peut modifier à la hausse ce plan de délestage et augmenter les zones géographiques concernées
Les coupures ne pourront durer que 2 heures au maximum par secteur. Le courant sera rétabli automatiquement. Certaines structures, définies comme prioritaires par les Préfets, ne seront pas concernées par ces coupures (hôpitaux, services d’urgences…).
Des mesures de précautions sont à respecter en cas de coupure :
• ne pas utiliser d’ascenseur
• limiter l’ouverture du frigo et des fenêtres
• prudence lors d’utilisation de bougies
• ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
• ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur
Les Agences régionales de santé identifient les patients à haut risque vital soignés à domicile et partagent la liste établie avec les gestionnaires de réseaux afin qu'ils prennent contact avec chacune des personnes concernées et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.
Les personnes isolées et vulnérables sont également invitées à se faire recenser auprès de la Maison de la Solidarité au 02 32 11 64 70 pour bénéficier d’un accompagnement en cas de coupure d’électricité pouvant leur être nuisible.