Devoir de mémoire
Une commémoration pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires tombées pendant la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s'est tenue le mardi 19 mars 2024 au cimetière, en présence du maire Joël Bigot entouré d'élus municipaux, du conseiller départemental Nicolas Rouly, d'anciens combattants ACPG-CATM et FNACA, de sapeurs pompiers de Grand-Quevilly, de policiers nationaux et Petit-Couronnais.
Au cours de la cérémonie, des gerbes ont été déposées devant le monument aux Morts et une minute de silence a été observée. Michel Joly, président de la FNACA s'est ensuite exprimé : "Voici 62 ans, c'était le Cessez-le-feu à midi; 2 millions d'hommes étaient mobilisés. Aujourd'hui, soyons des combattabts pour la paix, tous jeunes et moins jeunes car c'est la meilleure voie du bonheur pour l'humanité."Hervé Goujon, conseiller municipal délégué aux cérémonies commémoratives a poursuivi par la lecture du message officiel de Patricia Mirallès, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées : "Nous réunir le 19 mars, c'est aussi faire écho à cee que l'histoire de France du 20e siècle, par ses déchirures, porte de profondément tragique en elle. Nous ne célébrons aujourd'hui ni victoire, ni défaite militaire. L'issue de la guerre d'Algérie n'a pas été réglée par les armes. Le chemin sur lequel la Nation s'est engagée est celui de la réconciliation des mémoiresà laquelle chacun doit participer..."
La cérémonie s'est achevée à la salle Louise Michel par l'allocution du maire Joël Bigot : "Je vous tous et toutes, tous ceux qui ont un rôle transmission vers les plus jeunes, qu'ils soient professeurs, anciens combattants, élus.. car la période que nous vivons est sombre et incertaine, mais seule notre détermination commune, notre écoute des autres, nos marques de respect destinées au bien vivre ensemble, notre sens de la fraternité, feront je l'espère, avancer l'humanité vers un espoir de paix. Vive la République ! Vive la France !".