Ce mardi 4 mars 2025, l’agro logisticien Sénalia et le groupe VGP propriétaire, gestionnaire et développeur de parcs industriels et logistiques inauguraient Hub 3, une plateforme de 40 000 m2 sur le site VPG Park Rouen situé dans la zone industrielle de Petit-Couronne, en présence de Aurélien Coudert, Directeur Général de VGP France, Didier Verbeke, président de Sénalia, Gilles Kindelberger, Directeur général de Sénalia, Maxime Nemethy, country manager commercial, Joël Bigot, maire de Petit-Couronne et devant un parterre de personnalités locales, de partenaires et de clients. L’inauguration de ce nouveau bâtiment, au cœur des ambitions de Sénalia et fruit d’une collaboration fructueuse entre VGP et Sénalia marque le début d’une nouvelle ère dans le paysage de la logistique et l’entreposage à Petit-Couronne et la région. Grâce à ses infrastructures modernes, l’entreposage et ses prestations de logistique conditionnée adaptées, l’entrepôt est prêt à répondre aux défis du marché et à accompagner les entreprises dans leur croissance en leur offrant des solutions sur mesure. Après la visite de l’entrepôt, les invités ont assisté à des discours inspirants soulignant l’importance de ce nouvel entrepôt pour le développement économique local. Longue vie à Hub 3 de Sénalia et au partenariat Sénalia/VGP.
Sénalia : une ambition logistique assumée
C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que Senalia accueille son dernier né Hub3 sur le territoire de Petit-Couronne a introduit Didier Verbeke, président de Sénalia et ensuite Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia. Sénalia assume son ambition logistique. Depuis 1957, Sénalia a vocation à nourrir le monde en assurant toute la logistique au profit de l’exportation de la production céréalière française. C’est notre cœur de métier. En 1992, le groupe poursuit son développement en diversifiant ses activités en assurant la logistique à destination de partenaires agro-industriels qu’il a accompagné dans leur implantation régionale. En 2021, le Conseil d’Administration décide d’ajouter une corde à son arc supplémentaire et débute l’activité entreposage avec la reprise d’un entrepôt de 14 000 m2 à Grand-Quevilly. A la suite du succès rencontré, le groupe poursuit sa stratégie en déployant ses activités d’entreposage et prestations logistiques sur de nouveaux hubs. Avec le démarrage de 2 entrepôts XXL dans l’agglomération rennaise dont HUB 3, le groupe Sénalia offre à ses clients une surface totale de 75 000 m2 soit une capacité de stockage de 90 000 palettes dédiées à l’entreposage de matières premières ou de produits finis pour leurs clients industriels dans de multiples secteurs : agro-alimentaire, parapharmacie, automobile, plasturgie, emballage, mobilier…
Avec les 3 HUBS situés au cœur du bassin industriel rouennais avec des accès directs aux deux terminaux containers. Le groupe peut répondre à tous types de demandes de logistique import/export. La rigueur de Sénalia (certifiée ISO 22 000 et OEAS) permet de répondre aux hautes exigences du marché. Il prévoit que l’activité d’entreposage porte l’effectif du groupe à 250 collaborateurs (contre 170 aujourd’hui). Pour un chiffre d’affaires global de 52 millions d’euros (contre 44 millions d’euros aujourd’hui).
VGP : une expertise technique intégrée reconnue
« Pour VGP, cette inauguration est un moment clé car elle livre son tout premier bâtiment en France. Investir sur le territoire de Petit-Couronne a été une évidence pour sa localisation, sa proximité avec Rouen et son port, sa connexion à l’Axe Seine dont la liaison directe avec le Havre favorise l’accès aux marchés internationaux et la qualité de ses infrastructures industrielles. Au-delà d’être un espace de travail moderne et fonctionnel, c’est aussi un exemple de durabilité, de performance énergétique et de flexibilité a indiqué Aurélien Coudert. Ce bâtiment a été conçu pour répondre à des standards environnementaux élevés (double certification visée : BREEAM Excellent et BiodiverCity), le chantier mené par GSE a intégré des matériaux à faible empreinte carbone et une centrale photovoltaïque de 2,5 MWC est en cours d’installation sur la toiture. A l’image de l’aménagement de la zone, c’est la plantation de 144 arbres à haute tige, 9000 m2 de prairies et la création d’habitat pour la biodiversité. En matière de flexibilité, nous avons travaillé avec Sénalia pour intégrer dans le bâtiment de multiples prédispositions constructives afin de permettre d’accompagner la croissance de l’activité, de répondre aux besoins spécifiques des clients et d’installer des bornes de recharge pour les véhicules PL a-t’-il-conclu, avec beaucoup de d’émotion et de fierté.
Une aubaine pour le développement économique local
Le maire Joël Bigot a souligné lors de son intervention : «Ce nouvel entrepôt est un symbole de notre engagement en tant qu’élu envers l’innovation et la croissance durable. Il attirera des nouvelles entreprises, favorisera l’emploi local en créant des emplois directs et indirects et renforcera notre position en tant que HUB logistique régional, j’en suis très fier.»
iNFORMATIONS PRATIQUES
VGP Park Rouen - Hub 3 - 72 H rue Aristide Briand (Accès par le boulevard Cordonnier) - 76 650 Petit-Couronne
+ d'infos : https ://www.vgpparks.eu.fr/ et https://www.senalia.com/