Innovation
Zennithys sur les rails : son site expérimental automne est en cours d'implantation.
Zennithys sur les rails : son site expérimental automne est en cours d'implantation.
Zenitthys, c'est parti !
Zenitthys teste de nouvelles avancées en matière de télécoms durables. Une première européenne ! Son site expérimental autonome est en cours d’installation au Technopole du Madrillet de Petit-Couronne. Un panneau photovoltaïque est déjà implanté, il sera suivi d’un second panneau et d’une éolienne. Le projet Zenitthys développé par le groupe ARELIS, en partenariat avec THOMSON, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie est une solution innovante pour réduire l’impact environnemental des réseaux Telecom. Il vise à réduire considérablement l’empreinte carbone, la pollution électromagnétique dont le développement crossant crée de plus en plus de problèmes sociétaux, notamment ceux liés à la proximité des antennes en zone urbaine. Il s’inscrit dans le programme européen LIFE + destiné à financer des solutions durables pour résoudre des problématiques environnementales.
Zenitthys propose donc une mutualisation des stations de télécommunications et de diffusion situées à distance du réseau électrique et potentiellement autonome grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
L’expérimentation débutera prochainement pour une durée de un an. Le site a été visité en mai dernier par le Maire Dominique Randon, du président de la Métropole Frédéric Sanchez et du député Guillaume Bachelay.
Zenitthys (Zero Energy Network In Telecom TV HybridStation)
