Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Patrimoine / Patrimoines et imaginaires de la raffinerie de Petit-Cour... / Exposition "Héritages et récits"

Votre ville

Exposition "Héritages et récits"

La scénographie

Le choix du site de l'exposition s'est porté sur le boulevard Cordonnier car il joue le rôle d'interface entre la ville de Petit-Couronne et la raffinerie.

La scénographie, réalisée par Stéphane Landais, fait, quant à elle, référence au monde industriel environnant tant par le choix des matériaux (containers, bidons, fourreaux en pvc…) que par la présence des couleurs jaune, bleu et rouge qui sont celles du code couleurs des pipelines présents sur le boulevard Cordonnier. L’exposition se situant surun axe principalement emprunté par des véhicules, il est apparu important d’avoirdes éléments de grandes tailles, tels les totems composés de bidons métalliqueset le réseau de fourreaux de couleurs encadrant les panneaux photographiques, afin d’en améliorer la visibilité. 

A l’inverse, l’intérieur descontainers offre une vision plus intime de la mémoire orale de la raffinerietant par le contenu des films réalisés par le Lab’AF que par les objets etphotos exposés.

Scénographie réalisée par Stéphane Landais

L'Exposition

"Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne"

Vidéos - Photographies - installations plastiques

L'exposition comprend 13 court-métrages, des photographies d’amateurs et une installation plastique évoquant l’univers industriel du site.

Jours et horaires des visites :

♣ Jusqu'au 27 septembre : 15h/19h

♣ Du 28 septembre au 27 octobre : 14h/18h

Photo : Ville de Petit-Couronne

Autour de l'exposition

Spectacle déambulatoire

Un spectacle déambulatoire «La merveilleuse histoire de l’huile de pierre» sera présenté par les stagiaires de la Cie Commédiamuse et des participants de l’étude ethnologique. Ce spectacle a été réalisé d’après un roman écrit en 1995 par 14 élèves du collège Pasteur, dans le cadre d’un atelier d’écriture au Comité d’Etablissement de la Raffinerie Shell, dirigé par Johanne Klein. «La merveilleuse histoire de l’huile de pierre» fut un travail d’imagination et de retranscription de témoignages de jeunes de 13 à 15 ans. 24 ans plus tard, les stagiaires de la Cie Commédiamuse s’approprient le texte et le mettent en scène lors de 3 soirées.

Photo : Ville de Petit-Couronne

Jours et horaires du spectacle :

♣ vendredi 30 août à 19h

♣ samedi 21 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine à 19h

♣ vendredi 25 octobre à 18h

Gratuit sur inscription au 02 35 69 12 13 (attention jauge limitée).

Toute l'info !

Haut de page