Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Le SIVU / De la marmite à l'assiette

Votre ville

De la marmite à l'assiette

Les plats sont préparés sur place, selon des procédés de cuisson modernes et selon le principe de liaison froide. Ils sont refroidis dans une cellule de refroidissement pour être acheminés en barquette en camions réfrigérés vers les différents réfectoires où ils sont réchauffés sur place juste avant la consommation avec le même respect des règles de d’hygiène et de sécurité (HACCP).

Ce système garantit une meilleure maîtrise de l’hygiène des aliments et constitue un gage de qualité. Les menus sont élaborés par les professionnels de la cuisine centrale avec les conseils d’une diététicienne afin d’être équilibrés. Ils sont ensuite validés par une commission des menus qui se réunit une fois par trimestre. Celle-ci est composée d’élus municipaux, de professionnels(responsable technique, cuisiniers), des directeurs généraux de service, des directeurs de Pôle Enfance/Jeunesse, d’enseignants, de parents d’élèves et des enfants du Conseil Municipal d’Enfants (CME).

Menus adaptés et produits de qualité

Depuis 2008, le SIVU s’est engagé dans une politique en faveur des produits bio, et des produits de l’agriculture raisonnée. La qualité des assiettes est renforcée grâce à des aliments sains et goûteux.

Les achats des denrées alimentaires sont effectués en privilégiant les circuits courts, les fournisseurs locaux, les produits labellisés, garantissant ainsi le respect de l’environnement. Les produits sont suivis et contrôlés par un tableau de bord détaillé. Cependant, l’introduction du bio dans les assiettes couronnaises génère des surcoûts pour la collectivité. La Municipalité a fait ainsi le choix de les prendre en charge afin de ne pas alourdir la facture des familles. Le coût réel d’un repas est de 8,50€. Le prix demandé aux familles varie entre 0,70€ à 3,12€ selon la tranche du quotient familial. Depuis une dizaine d’années, des efforts sont réalisés pour faire évoluer les menus afin de les rendre à la fois plus équilibrés et diversifiés. Des animations ludiques thématiques sont proposées aux enfants pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs (repas à thème,animation-découverte).

Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants scolaires dont les collectivités ont la charge devront comprendre une part de 50% de produits provenant de circuits courts, production locale et agriculture biologique (20% minimum pour ce critère) (loi n°525 du 30 mai 2018). Les restaurants scolaires du SIVU s’inscrivent déjà pleinement dans les préconisations prévues par cette loi. (Bilan 2017 : composantes bio+circuit court+production locale : 57%).

Lutte contre le gaspillage

Depuis 3 ans, grâce une gestion rigoureuse de la Municipalité, un système de réservations a été mis en place par le biais du dossier unique obligatoire pour les familles afin d’instaurer une meilleure communication entre la cuisine centrale et les écoles. Il a pour but d’anticiper les achats de denrées et d’ajuster le nombre de repas.

De plus, des projets de classes et des animations ponctuelles contribuent à sensibiliser les jeunes consommateurs dans les cantines. Enfin, une adaptation des grammages aux différents aliments permet de limiter les pertes.

Menu des écoles

Découvrez les menus mensuels ICI