Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / Jumelage avec Beccles

Votre ville

Jumelage avec Beccles

Beccles, situé dans le comté de Suffolk dans le sud-est de la Grande-Bretagne, est la seconde ville jumelée avec Petit-Couronne après Ahlem (Allemagne).

Les premiers échanges ont lieu au printemps 1977. Yvette Amiot (présidente de l’association du jumelage), Jacques Pinot (conseiller municipal), Angela Thérain (originaire de cette ville) se sont investis auprès de la municipalité pour faire fructifier ce second jumelage.

Il est célébré à Petit-Couronne le 23 septembre 1978 par l’accueil de 80 anglais. La charte est signée en présence d’une délégation d’Ahlem. Un panneau est inauguré à l’entrée de la commune près de l’ancienne école Pierre Corneille par les maires de ces 3 pays d’Europe.

Le 7 octobre 1978, c’est Beccles qui reçoit Petit-Couronne. Mr John Bell signe la charte en costume traditionnel lors d’une cérémonie qui a lieu sur la place de la localité.

A cette occasion, les clés des villes respectives sont échangées symbolisant « la libre circulation des personnes et des idées entre les deux communauté ».

L’amitié franco-anglaise s’est manifestée plus particulièrement par :

♦ La participation à des manifestations emblématiques : le 04 août 1984, le réveil couronnais inaugure une rue de Petit-Couronne lors de la célébration du 400° anniversaire de Beccles.

♦ L’échange de cadeaux : le 11 septembre 1982, nos amis anglais offrent à notre commune une cabine téléphonique anglaise lors de l’inauguration de la rue de Beccles

♦ Les échanges scolaires : dès 1994 et pendant quelques années, des collégiens et lycéens effectuent durant quelques jours des stages en entreprises.

♦ La création d’un challenge humoristique pour la conquête d’un plateau d’argent que le vainqueur conserve et remet en compétition l’année suivante.

Ainsi, depuis 40 ans, l’accueil dans les familles, les soirées dansantes, les visites touristiques, les manifestations culturelles et sportives, les échanges scolaires sont l’expression des liens solides et pérennes qui existent entre nos deux cités.

 

Inauguration de la cabine anglaise

 
Haut de page