Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / VIABILITE HIVERNALE / Plan de viabilité hivernale

Votre cadre de vie

Plan de viabilité hivernale

Comme chaque année, la Ville se prépare à activer le plan de viabilité hivernale, afin de pouvoir réagir au plus vite et au mieux en cas de neige et de verglas. Ce plan entrera pleinement en vigueur du 17 décembre 2018 au 17 février 2019 (avec une période de mobilisation jusqu’au 17 mars si les conditions météorologiques l’exigent).

Des équipes formées et bien équipées

Les agents des services techniques sont formés à cette mission de premier plan, et établissent des équipes de 4 personnes avec chacun un rôle bien défini à l’avance pour une meilleure efficacité. Ces équipes sont en astreinte pendant une semaine à tourd e rôle, et restent mobilisées 24h/24 pour intervenir le plus rapidement possible à tout moment si besoin. Pour déneiger et sécuriser les chaussées de la commune, les agents sont équipés d’un tractopelle avec une lame chasse neige et d’une saleuse pour le réseau routier, et d’un véhicule léger pour assurer le déneigement et le salage manuel des trottoirs et des accès aux écoles et bâtiments publics.

Trois niveaux de priorité

Le plan de viabilité hivernale hiérarchise les voies à déneiger, avec trois niveaux de priorité :

♣ niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune (ceux qui comportent les arrêts de bus, et qui desservent les zones d’intérêts économiques et les équipements publics)

♣ niveau 2 : rues en pente

♣ niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers

Une responsabilité partagée

Il revient à chaque habitant de déneiger devant chez soi, et de répandre du sel ou du sable pour lutter contre le verglas. Il est également important de rappeler qu’il ne faut pas

Pour que chacun puisse agir, la Ville met à la disposition des habitants 22 bacs à sable répartis sur l’ensemble de la commune : encombrer les voies de circulation et les impasses avec des véhicules en stationnement qui pourraient gêner le passage des équipes municipales d’intervention.

 
Haut de page