Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Les Transports / Plan de Déplacement Urbain (PDU)

Votre cadre de vie

Plan de Déplacement Urbain (PDU)

Arrêté le 24 juin 2013 par le Conseil de la Métropole Rouen Normandie (MRN) et approuvé par le Conseil Municipal le 17 octobre 2013, le projet de Plan de Déplacement Urbain  (PDU) qui définit sur une durée de 10 ans l’aménagement du territoire et l’organisation des déplacements a été soumis à une enquête publique jusqu’au 14 décembre 2013. Cette enquête permet aux habitants de prendre connaissance du projet. A l’issue de la consultation du public, le PDU sera approuvé par les élus du Conseil Communautaire.Le PDU est un projet structurant pour l’avenir du territoire.Il organise les différents modes de déplacement sur l’ensemble de l’agglomération,et propose une nouvelle offre de transports à la fois attractive, diversifiée et adaptée aux besoins locaux et respectueuse de l’environnement. Ce projet vise à  améliorer sur le long terme  notre quotidien et cadre de vie. Ce PDU affiche une volonté d’aménagement du territoire, moins consommateur d’énergie,moins dépendant de la voiture et appelle à un meilleur partage de l’espace public. A horizon de 10 ans Il s’agira d’optimiser l’organisation des transports sur le territoire communautaire (multimodalité, intermodalité) et de proposer aux habitants une offre de transports alternatifs à la voiture(Covoiturage, autopartage, transports innovants, électromobilité, PDE…).

Le PDU s’articule avec le SCOT en cours d’élaboration par la MRN et les PLU communaux et répond à 5 enjeux :

♦ Assurer la cohérence entre mobilité et développement urbain

♦ faciliter la mobilité des périurbains,

♦ développer l’usage des transports en commun en tenant compte des facteurs d’attractivité

♦ repenser l’équilibre des différents modes de déplacement pour un partage harmonieux et convivial de l’espace public urbain

♦ mener une réflexion sur le transport de marchandises, le stationnement et les politiques de livraison.

Les enjeux pour Petit-Couronne

Le projet de PDU impacte la commune et ses habitants. Le projet prévoit en priorité de finaliser les accès du pont Flaubert en aménageant deux têtes Nord et Sud, afin d’améliorer sa desserte, notamment sur la rive gauche qui contribuerait à fluidifier la circulation sur la voie rapide Sud III. La ligne ferroviaire qui traverse le territoire communal serait valorisée en reliant la nouvelle gare Saint-Sever à Elbeuf, avec un point de desserte facilement accessible. Le développement du réseau Astuce de transports en commun serait effectué avec la perspective de structurer la desserte de la future gare Saint-Sever. Petit-Couronne a été identifié comme un territoire sur lequel il existe un enjeu d’amélioration de la lisibilité des itinéraires des transports en communs. A ce titre, les liaisons existantes transversales entre Petit-Couronne et Saint-Etienne-du-Rouvray seraient améliorées. Enfin, la circulation des poids lourds en transit sera privilégiée sur la Sud III afin d’éviter les concentrations de poids lourds en centre ville de Rouen, avec une réserve qu’une étude d’impact sur la qualité de l’air et le bruit soit menée.