Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / LES FRELONS ASIATIQUES / Lutte contre les frelons asiatiques

Votre cadre de vie

Lutte contre les frelons asiatiques

Lors du Conseil municipal du 28 mars, les élus de la Municipalité ont apporté leur soutien au nouveau dispositif mis en place par la Préfecture pour éradiquer les frelons asiatiques, et voté l’attribution d’une subvention spécifique pour les Petit-Couronnais.

L’arrivée du Printemps signe le retour des frelons asiatiques. Cette espèce représente une menace croissante pour l’écosystème ca elle s’attaque aux abeilles, mais aussi un danger pour l’homme car une trentaine de cas mortels sont recensés chaque année en France, dont 3 en Normandie en 2018. Le frelon asiatique peut devenir très agressif et attaquer en groupe si on s’approche de son nid, et son dard peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur.

C’est à partir du printemps qu’il faut se mobiliser contre la prolifération de cette espèce. L’hiver, les reines hibernent et s’enterrent, les anciens nids sont désertés et ne seront pas recolonisés et de nouveaux nids apparaissent avec le retour des beaux jours.Ces nids sont généralement de petite taille (comme un ballon de handball), et servent de lieu d’essaimage pour la constitution de nids secondaires situés à plus grande hauteur, et donc plus difficiles et onéreux à détruire.

Il est donc indispensable d’en détruire le plus possible dès le début du printemps.

Pour renforcer la lutte contre cet insecte envahissant, la Préfecture vient de lancer un nouveau protocole d’action en partenariat avec le FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et le GDMA (Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux). Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il faut contacter le 0277 645 776.

Vous serez orienté selon le cas de figure :

♥ Si le nid se situe sur le domaine public ou s’il présente un caractère d’urgence (danger vital et immédiat pour les personnes), vous serez orienté vers les sapeurs-pompiers qui interviendront pour le détruire à titre gracieux, dans la limite de leurs moyens et de leurs compétences

♥ Si le nid se situe sur le domaine privé, vous serez orienté vers des professionnels agréés et formés, utilisant des modes opératoires adaptés à l’environnement, et le coût de la destruction sera à la charge du propriétaire

Soutien aux particuliers

L’éradication de cette espèce relevant d’un enjeu de salubrité publique, la Municipalité a décidé d’apporter son aide aux particuliers en participant aux frais d’éradication selon les conditions suivantes :

♣ Participation à hauteur de 50 % de la facture totale TTC (dans une fourchette de facture allant de 50 à 250 €, soit une participation de la Ville allant de 25 à 125 €), sur présentation d’une facture acquittée

♣ L’intervention doit être réalisée par une entreprise agréée par la Préfecture et intervenant sur le territoire de la commune, entre le 1er mars et le 15 novembre 2019

♣ La subvention s’adresse uniquement aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs non constitués en société (sont exclus les SCI, bailleurs sociaux, SEM, syndics privés…)

Le Département peut également attribuer une aide financière complémentaire à hauteur de 30% de la facture de de destruction du nid, dans la limite de 30€ HT.

La prolifération des frelons asiatiques est l’affaire de tous, acteurs publics et habitants, car elle menace aussi bien notre éco-système que notre cadre de vie. Soyons tous mobilisés pour signaler au plus tôt toute suspicion d’activités de frelons asiatiques ou de nid afin de les détruire au plus vite !

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est long de 2 à 3 cm, à dominante noire,avec une large bande jaune-orange sur l’abdomen (voir la photo). Son nid est de forme ronde ou ovale, pouvant atteindre jusqu’à 1 m de diamètre, le plus souvent niché en hauteur dans un arbre ou sous un abri aéré. Si vous pensez avoir aperçu un nid, il ne faut surtout pas vous en approcher ! Contactez le 02 77 645 776.

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre du frelon asiatique est très douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe. Voici les bons réflexes :

♣ ôter ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement

♣ utiliser une pompe à venin

♣ enlever le dard avec une pince à épiler s’il est resté dans la peau

♣ désinfecter la piqûre, et passer un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée

♣ en cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appeler le 15 ou le 112