Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / LA BIODIVERSITE / Une biodiversité remarquable

Votre cadre de vie

Une biodiversité remarquable

Un patrimoine à préserver !

Pleinement consciente du rôle prépondérant de la biodiversité pour l’avenir de la commune et le bien-être de la population, la Municipalité a souhaité établir un état des lieux du territoire couronnais. Après 4 années de  travail mené par le service Développement durable avec des spécialistes de la faune et la flore, un Inventaire de la biodiversité couronnaise vient d’être publié. Il fait état d’une richesse locale insoupçonnée, avec plus de 80 espèces classées rares et rarissimes qui ont été identifiées !

L’objectif de cette démarche est de recenser les espèces animale set végétales présentes sur la commune, afin d’améliorer la connaissance de  notre territoire et d’identifier les enjeux majeurs pour protéger la biodiversité, qui est essentielle pour notre environnement, notre santé, mais aussi pour la fourniture des matières premières. Même s’il ne pourra jamais être complètement exhaustif, cet inventaire de près de 300 pages se révèle très complet et riche en enseignements.

Il se divise en 5 parties :

♣ L’inventaire ornithologique (réalisé par l’association Caliter pour le Groupe Ornithologique Normand) : 34 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la commune, dont 8 en voie de disparition en Normandie.

♣ L’inventaire botanique (réalisé par le Conservatoire National de Botanique de Bailleul) : 535 espèces végétales ont été identifiées, classées de communes à rares.

♣ L’inventaire entomologique (réalisé par l’association Caliter) : 608 espèces d’insectes ont été repérées sur le territoire communal.

♣ L’inventaire en amphibiologie et herpétologie (réalisé dans le cadre du programme MARES de la Métropole Rouen Normandie) : 6 points d’eau (4 mares et 2 bassins) ont été identifiés sur la commune et étudiés, avec de nombreuses espèces de batraciens et quelques spécimens de reptiles communs pour la Normandie.

♣ L’inventaire mammalogique (réalisé par l’association Caliter) : 24 espèces de mammifères sauvages ont été recensées à Petit-Couronne, dont 16 mammifères terrestres (lapin de garenne, renard roux, taupe, hérisson…) et 8 types de chiroptères (chauves-souris).

L’inventaire complet avec le descriptif détaillé de toutes les espèces est disponible ICI

 
Haut de page