Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / EXPOSITION

Services en ligne

EXPOSITION

Du 28 août 2019 au 27 octobre 2019

Vidéos– photographies - installation plastique 

Créée en 1929, la raffinerie de Petit-Couronne, 1ère en France, a cessé définitivement ses activités en 2013. Le site est actuellement en reconversion et la Ville, dans le cadre de son projet culturel autour de la raffinerie, a souhaité à travers une enquête ethnologique réalisée auprès des habitants et des anciens salariés, faire revivre la mémoire de ce lieu emblématique qui a fait sa notoriété et la fierté de ses habitants.

L’enquête ethnologique va se décliner sous la forme d’une exposition mémorielle«Héritages et récits de la raffinerie» qui aura lieu du 28 août au 27 octobre en extérieur sur le boulevard Cordonnier.

Un spectacle déambulatoire intitulé «La merveilleuse histoire d’huile de pierre»,présenté par les stagiaires de la Cie Commédiamuse et des participants de l’étude ethnologique, le 30 août, le 21 septembre et le 25 octobre.

L’enquête ethnologique a été réalisée auprès des habitants et des anciens salariés de la raffinerie  par le Laboratoire d’anthropologie filmée (Lab’Af) afin de collecter la mémoire orale.

L'Exposition

L’exposition "Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne - une enquête ethnologique" propose un regard sur l’univers pétrolier contemporain nourri de témoignages des habitants et des anciens salariés de la raffinerie. Elle comprendra 13 court-métrages, des photographies d’amateurs et une installation plastique évoquant l’univers industriel du site.

Jours et Horaires :

♦ du 28 août au 27 septembre de 15h à 19h

♦ du 28 septembre au 27 octobre de 14h à 18h

Visite libre

Autour de l’exposition

Un spectacle déambulatoire «La merveilleuse histoire de l’huile de pierre» sera présenté par les stagiaires de la Cie Commédiamuse et des participants de l’étude ethnologique d’après un roman écrit en 1995 par 14 élèves du collège Pasteur.

24 ans plus tard, les stagiaires de la Cie Commédiamuse s’approprient le texte et le mettent en scène lors de 3 soirées.

Jours et horaires :

♦ vendredi 30 août à 19h

♦ samedi 21 septembre à l’occasion des journées du patrimoine à 19h

♦ vendredi 25 octobre à 18h

Gratuit sur inscription au 02 35 69 12 13 (Attention !Jauge limitée)

Pratique

Service culturel

Tél :  02 35 69 12 13

Les autres événements

Événements précédents;
Événements suivants
 
Haut de page