Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Voeux du Maire

Voeux du Maire

S'engager pour une société plus juste

C’est avec une grande émotion que Dominique Randon a présenté pour la dernière fois ses vœux aux Corps Constitués en tant que maire jeudi 16 janvier au Sillon. Il était accompagné pour l’occasion par les élus de la Municipalité, en présence de la sénatrice NellyTocqueville, de la députée Sira Sylla, de la conseillère départementale Tacko Diallo, de maires des communes voisines et des représentants des forces vives de la commune.

« Je présente mes vœux les plus sincères de bonheur, desanté et de prospérité à tous les Petit-Couronnais (…) pour cette nouvelle année. Être à vos côtés pendant toutes ces années a été un réel plaisir, défendre les intérêts de mes concitoyens fut un honneur » a-t-il déclaré en ouverture de discours.

Une société plus juste et éco-responsable

« En cette période troublée que nous traversons, je crois que l’utopie n’est pas le doux rêve de choses irréalisables, comme le disait Théodore Monod, mais bien ce qui nous reste à réaliser. Notre société est marquée par des injustices. La France, 7e puissance économique mondiale et l’Europe, continent le plus riche de la planète, doivent prendre la mesure de leur humanité. Les solutions existent, à condition d’accepter que les biens communs de notre monde, ne soient ni marchandisés, ni surexploités, ni l’objet de dommages irréversibles sur le monde du vivant. Nous ne pouvons pas accepter que les richesses ne soient pas justement réparties. On ne peut pas demander aux plus modestes de faire les efforts pour les plus grands. Les différentes manifestations qui ont eu lieu ces derniers mois (gilets jaunes, marches pour le climat, manifestations pour la garantie des retraites) sont des cris de désespoir, mais ils sont aussi des cris d’espoir et il faut nous en emparer et œuvrer à des solutions pour une alternative politique et citoyenne. C’est notre devoir à tous. Personne ne doit être laissé au bord du chemin. Mon vœu pour 2020 : que notre engagement à toutes et tous soit en faveur d’une plus grande justice sociale et environnementale ».

Des souhaits pour l’avenir

Dominique Randon est ensuite revenu sur les réalisations qui ont marqué ses deux mandats en tant que maire, aussi bien dans les domaines de l’enfance et la jeunesse, des solidarités, de la vie associative, sportive et culturelle, du développement durable, que des grands travaux et investissements qui ont fait avancer la Ville. Bien qu’il ne se représente pas aux prochaines élections municipales, il a fait part des thématiques d’action qui lui tiennent à cœur pour l’avenir de la commune : trouver des solutions à la crise des médecins, redynamiser le commerce local, lutter contre la délinquance, et continuer à relever les challenges financiers auxquels sont confrontées les collectivités locales, notamment face à la baisse des dotations. « Face à ces difficultés, la solidarité entre collectivités est une donnée essentiellecar j’ai toujours pu compter sur l’aide du Département ou de la Région, et bien évidemment le soutien remarquable de la Métropole. (…) Je sais que nous pourrons continuer à compter sur leur participation pour nous permettre de mettre en œuvre nos futures réalisations, en garantissant et en faisant toujours valoir les intérêts des Petit-Couronnais à l’extérieur de la ville ».

Des Petit-Couronnais à l’honneur

Dominique Randon a ensuite mis à l’honneur les Petit-Couronnais qui ont brillé en cours de l’année 2019 : Yvan Lherminnier, champion de France de tir à l’arc en salle ; Didier Berthiau,champion de France de tir à l’ar en catégorie mal-voyant HV2 ainsi que Michèle Elard, championne de France en catégorie mal voyant HV1 ; Boubakar Diallo,champion de France de musculation en catégorie Body taille moyenne, Pascal Mazure, 1er dans sa catégorie Men’s physique et Aurélien Lejeune qui a acquis le titre de Strong man, l’homme le plus fort de France ; Nolan Djidel, de l’AAC Boxing, champion de France de Kick-Boxing kick-light en catégorie poussin et Annie-Claude Ferrando, artiste talentueuse et reconnue qui entretient depuis des années un lien privilégié avec Petit-Couronne et dont l’exposition en 2019 a connu un joli succès.

Enfin,Dominique Randon a tenu à rendre hommage aux agents de la commune et du Centre Communal d’Action Sociale qu’il a côtoyés en tant que collègue depuis 1994 puis en tant que maire à partir de 2008, aux forces vives et aux partenaires de la commune, ainsi qu’aux élus de la Municipalité qui l’ont accompagné tout au long de ses deux mandats. « La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements c’est un état d’esprit ». J’ai relevé cette citation de Robert Park car je pense qu’elle correspond bien à notre ville. Le bien vivre-ensemble, la solidarité, la convivialité, la proximité… c’est cet état d’esprit qui anime notre ville et tous ceux qui la font vivre par leur investissement au quotidien ».