Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Viabilité hivernale

Viabilité hivernale

Chaque année, pour faire face aux conditions hivernales, la Ville active son plan deviabilité hivernale. Ce dispositif mobilise des moyens humains et matériels importants,afin d’assurer le maintien de la circulation en cas d’intempéries. Il entrera en vigueur du 18 novembre 2019 au 15 mars 2020.

Cette année, 17 agents des Services Techniques seront mobilisés en astreinte 7j pour déneiger et sécuriser les chaussées de la commune. En complément, le personnel du service d’entretien des bâtiments intervient surles cours intérieures, parvis des équipements publics, et si en cas de  situation exceptionnelle, l’ensemble du centre technique est mobilisé en journée.

Le plan de viabilité hivernale hiérarchise les voies à déneiger avec trois niveaux de priorité :

♦ niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune (ceux qui comportent les arrêts de bus, et qui desservent les zones d’intérêts économiques et les équipements publics)

♦ niveau 2 : rues en pente

♦ niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers qui permettent d’accéder aux principaux bâtiments publics.

Pour les habitants demeurant sur les axes de niveau 3, afin de vous permettre de circuler avant l’intervention des services de la Ville, la Ville met à votre disposition 22 bacs de sable répartis sur l’ensemble de la commune.

Que votre habitation soit située sur la voie publique ou privée, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes responsable de votre logement et de ses accès. Les services de la Ville n’interviennent sur les trottoirs qu’au droit des bâtiments publics. A l’intérieur des copropriétés, sur les parkings privés, il revient au propriétaire de prendre les mesures nécessaires. Il vous appartient de déneiger, dégeler le trottoir au droit de votre logement.