Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un autre regard

Un autre regard

Focus sur l’autisme et la différence

Les 1er et 2 octobre au Sillon, dans le cadre de sa programmation culturelle, la Ville en partenariat avec l’ATD (AssociationThéâtre et Différences) pose un « autre regard « sur l’autisme et la différence à travers trois temps forts, dans l’optique d’aborder le handicap etla différence autrement.

Vendredi 1eroctobre à 19h

La nouvelle création de la Troupe de l’Escouade « Max… Ou ma vie en 24 images/seconde « racontel’histoire d’un jeune homme autiste Max et de sa mère. Un duo qui dialogue ou soliloque, et partage avec le public des instants de vie pas tout à fait comme les autres. La vie de Max est un film permanent. Il est habité par tous ces personnages fictifs ou réels avec qui il dialogue sans interruption et qui prennent vie dans son quotidien de manière intime. L’héroïne, c’est sa mère. Dans cette création, Max va remonter le cours de sa vie avec cette femme généreuse qui a accompagné son fils jusqu’à ce qu’il devienne autonome. Il y a tout d’abord la naissance, joyeuse, puis un développement singulier et enfin, l’annonce du trouble psychique avec toutes ces conséquences. Un échange avec l’équipe artistique et des universitaires aura lieu à l’issue du spectacle. Théâtre - Tout public dès 12 ans - Durée : 1h - Tarifs : 12€/6€

Réservation sur :

♣  lesillon@ville-petit-couronne.fr

♣ lesillon-petit-couronne.notre-billetterie.fr/billets

Samedi 2 octobre à 14h30

Journée organisée en partenariat avec l’ATD se déroulera en 2 parties :

Joseph Schovanec

♣1èrepartie : conférence de Joseph Schovanec

Entrée libre - Réservation obligatoire

Le philosophe, écrivain, voyageur et autiste asperger vous interpellera sur la question de l’art avec son humour jubilatoire et sa finesse d’observation. La conférence sera suivie d’échanges avec les bénévoles de l’ATD autour d’une buvette.

♣ 2epartie : lecture musicale autour de l’œuvre de Babouillec, jeune femme autiste non verbale, talentueuse poétesse. Voix, chant et guitare électrique vibreront à l’unisson pour faire raisonner les mots et la singularité de cette artiste iconoclaste.

Babouillec a écrit notamment Algorithme éponyme adapté au théâtre en 2015. En 2018, elle publie son premier roman intitulé Rouge de soi.

« Les minorités sont comme les étoiles dans le ciel, elles font briller lenoir » Babouillec.

Theatreetdifferences.fret Faceook.com/assocciationtheatreetdifferences

+ d'infos sur Facebook.com/lesillonpetitcouronne

Pour accéder au Sillon, vous devez présenter un Pass sanitaire valide. Votre QR code sera scanné dès votre arrivée (format numérique ou papier).