Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Territoire

Services en ligne

Territoire

La Métropole, aux côtés de la ville ! 

Le nouveau conseil métropolitain s’est réuni le 15 juillet au Zénith pour la première séance plénière, afin de procéder à l’élection du Président, des Vice-Présidents et du bureau de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, a été élu Président pour la mandature 2020-2026.

Crédit photo : Alan Aubry

Il est composé de 125 conseillers communautaires dont 16 vice-présidents, issus des conseils municipaux des 71 communes. Le maire Joël Bigot et l’adjointe au cadre de vie et au développement durable Agnès Scot sa suppléante représentent Petit-Couronne à la Métropole. Joël Bigot fait également membre du bureau, organe exécutif de la Métropole.

Créée en 2015, la métropole est une organisation de proximité de près de 500 000 habitants, répartie sur une superficie de 663,8 km². Elle a hérité des compétences de la CREA à laquelle elle a succédé avec des compétences élargies pour renforcer la cohérence du territoire et optimiser le service à la population, tout en réalisant des économies d’échelle.

Les compétences de la Métropole

♦ Des services publics et d'intérêt général (transports en commun, eau et assainissement, collecte et gestion des déchets, crématoriums…)

♦ Le développement économique et l'attractivité du territoire (parcs d'activités, hôtels d’entreprises, grands équipements, tourisme, recherche…)

♦ Des actions culturelles pour tous

♦ L’aménagement de l'espace (urbanisme, voirie,pistes cyclables, éclairage public…)

♦ Le développement écologique et la transition énergétique la protection et la valorisation des espaces naturels, l'éducation à l'environnement, le respect des engagements annoncés dans l'Agenda 21.

♦ Le renforcement des solidarités (insertion, emploi, accès au logement…)

La Métropole à Petit-Couronne

La Métropole apporte son soutien à de nombreux projets de la ville de Petit-Couronne, notamment en matière d’aménagement de l’espace et de la voirie, de l’emploi et du développement économique, des loisirs, de la culture, du patrimoine et du fonds de soutien à l’investissement communal. Au titre de l’enveloppe dédiée « projets de territoire », la Métropole engagera dès 2021 les études pour requalifier l’axe Aristide Briand de l’entrée Nord. Le programme des travaux sera arrêté après concertation avec les habitants fin 2021 pour un commencement 2022 avec 2 phases qui seront à confirmer selon lesfinancements (phase 1 : giratoire des docks/carrefour Jaurès et phase 2 :carrefour Jaurès / carrefour Pierre d’Etat).

Les actions de la Métropole à Petit-Couronne

♣ L'aménagement de l’espace et voirie : réfection desrues Camille Saint-Saëns, Antoine Watteau, Jean Cocteau et de la place Mendès-France en 2015 ; réfection des trottoirs et parking au croisement des rues de la Pierre Naudin et Léon Blum en 2016 ; rénovation de la place du Marché en 2017/2018 ; réfection et réaménagement des rues Pierre Corneille, François Duboc et du Général Leclerc en 2019-2020.

♣ L'emploi et développement économique : développement etmodernisation de l’hôtel d’entreprises Seine Créapolis Sud (ex-CIDE) ;soutien au projet de réindustrialisation du site de l’ancienne raffinerie (Pôle d’Innovation des Couronnes) ; accompagnement au développement du Grand Port Maritime de Rouen et notamment les investissements du terminal portuaire de Petit-Couronne

♣ Les loisirs, la culture, le patrimoine et le fonds de soutien à l’investissement communal : participation annuelle au financement des activités du Conservatoire ; participation à la réhabilitation de la camaraderie C de l’Accueil de loisirs et de l’école Flaubert ; aides pour la mise aux normes des ascenseurs de la résidence autonomie  Les Couronniers et la mise en conformité d’accessibilité de la salle des tennis couverts ; soutien financier aux travaux de l’église Saint-Aubin ; développement des animations au musée Pierre Corneille ; soutien financier au projet encours de rénovation de l’Archipel.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page