Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Situation Nationale

Services en ligne

Situation Nationale

Jean Castex annonce de nouvelles mesures pour éviter un nouveau confinement 

Refus du reconfinement strict, contrôles aux frontières...A l'issue du conseil de défense sanitaire réuni le 29 janvier à l'Elysée, le Premier ministre a annoncé la fermeture des frontières avec les pays hors de l’Union européenne, vendredi 28 janvier. Les grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m2 garderont porte close dès dimanche 31 janvier.

Contrôle du respect du couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu de 18h à 6h du matin sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cependant, le contrôle du couvre-feu sera renforcé ainsi que l'ouverture illégale des restaurants et les fêtes clandestines.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT COUVRE-FEU

Fermeture des grandes surfaces non alimentaires

Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2« c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage », seront fermés dès  dimanche 31 janvier. Dès lundi, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

Entrées et sortie du territoire

la France va fermer à partir de dimanche 31 janvier ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux », afin d’essayer de freiner la propagation de l’épidémie due au coronavirus

Retrouvez les informations concernant les mesures et les consignes sanitaires toujours en vigueur concernant l’épidémie de Covid-19 :

♣ Éducation
Ecoles ouvertes - protocole sanitaire renforcé
 le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites. La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.
Concernant l’enseignement supérieur, les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.

♣ Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

♣ Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
♣ Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h pour l’ensemble de ces établissements.

♣ Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

♣ Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

♣ Déplacements internationaux

 Test négatif obligatoire de moins de 72h pour l'entrée en France des voyageurs hors UE; Engagement à 1 isolement de 7 jours pour lesressortissants extra européens entrant en France.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

Application # TousAntiCovid

Face à l'accélération de l'épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition pour casser les chaines de transmission du Covid-19. Dans ce contexte, l'application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 et à accélerer  leur prise en charge en plus de l'action des médecins et de l'Assurance Maladie. Appli TousAntiCovid

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page