Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Sécurité

2 Polices complémentaires au service de la population

L a Police Municipale et la Police Nationale sont complémentaires et indispensables, mais elles n’ont pas exactement les mêmes missions etpérimètres d’action. Placés sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux assurent des missions de police administrative et judiciaire : faire respecterle Code de la Route et les règles au stationnement, veiller à la sécurité lors des entrées et sorties d’école, assurer l’exécution des arrêtés municipaux… c’est la police de proximité par excellence.

Contrairementà la Police Nationale, la Police Municipale ne dispose pas d’un pouvoir d’investigation et d’enquête mais elle peut tout de même intervenir dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple.

En fonction des situations, il est donc nécessaire de contacter soit la Police Municipale, soit la Police Nationale. Voici quelques cas concrets pour vous aiguiller !

♦ Mon voisin fait du bruit la nuit : s’il est moins de 22 h, la Police Municipale et la Police Nationale sont tout aussi compétentes pour constater l’infraction. Après 22h, il faut impérativement appeler la Police Nationale car la Police Municipale de Petit-Couronne ne travaille pas la nuit. (Voir horaires de service.)

♦ Je suis témoin d’un accident de la circulation : s’il y a des blessés, composez d’abord le 18. Ensuite,le plus efficace est de signaler l’accident à Police-Secours (17) qui pourra envoyer des policiers nationaux ou municipaux, les deux étant habilités à intervenir.

♦ J’ai perdu mes papiers d’identité : la Police Nationale ne traite plus les déclarations de perte de pièces d’identité et la Police Municipale n’a jamais eu cette habilitation. Vous devez remplir le formulaire CERFA 14011, disponible sur le site service-public.fr avant de vous rendre en mairie pour le renouvellement de vos papiers. Les mairies équipées pour ce service les plus proches sont Grand-Couronne, Grand-Quevilly et Petit-Quevilly.

♦ Un véhicule est stationné devant mon garage : vous pouvez contacter la Police Municipale qui est habilitée à gérer les infractions aux règles de stationnement. En cas d’indisponibilité ou en dehorsdes horaires de service, appelez la Police Nationale.

♦ Je constate untrafic de stupéfiants : vous pouvez prévenir la Police Nationale qui transmettra l’information au GIR (Groupement d’Intervention Régional), composé notamment de policiers, gendarmes et agents des douanes. Il est également depuis peu possible de le signaler directement sur le site moncommissariat.fr.

♦ Je dois déclarer un chien de 1ère ou 2e catégorie : il faut prendre rendez-vous auprès de la Police Municipale qui vous indiquera l’ensemble des pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de détention de l’animal concerné.

♦ J’ai été cambriolé :  si le cambriolage est en cours, la Police Municipale est habilitée à intervenir, tout comme la Police Nationale, car il s’agit d’une opération de flagrant délit. Si vous constatez l’effraction après coup, seule la Police Nationale a le pouvoir d’intervenir, la Police municipale n’ayant pas de compétences d’investigation.

♦ J’assiste à une altercation : les deux polices, Municipale et Nationale, sont compétentes pour gérer ce type desituation. Composez le 17 : votre interlocuteur mobilisera les effectifs nécessaires à l’intervention.