Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Sécurité

Sécurité

Depuisle 25 novembre 2019, les policiers municipaux sont équipés d'une caméra piéton fixée sur leur gilet de façon apparente.

Ces nouveaux équipements permettent aux policiers municipaux d'enregistrer leurs interventions en cas d'interpellation, de perquisition ou d'incident lors d'un contrôle. L'objectif est double : il présente un intérêt préventif et dissuasif qui permet de faire baisser les tensions et il permet d'apporter la preuve visuelle et sonore d'une infraction, si besoin, dans le cadre d'une procédure judiciaire.

L’utilisation de ces caméras est très encadrée, et fait l’objet d’un arrêté préfectoral et d’un engagement pris par la Ville auprès de la CNIL (Commission Nationale del’Informatique et des Libertés). Les vidéos seront conservées pendant 6 mois àcompter de la date de l’enregistrement, et effacées ensuite. Enfin, les personnes qui auront été filmées ont la possibilité de s’adresser à la CNIL pour consulter la vidéo.

Pour plus de renseignements, contacter la Police Municipale au 02 35 69 26 26, et la CNIL au 01 53 73 22 22.

Mode d’emploi des caméras piétons