Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Sécurité

Sécurité

Depuis le  25 novembre 2019, les policiers municipaux sont équipés d'une caméra piéton fixée sur leur gilet de façon apparente.

Ces nouveaux équipements permettent aux policiers municipaux d'enregistrer leurs interventions en cas d'interpellation, de perquisition ou d'incident lors d'un contrôle.

L'objectif est double : il présente un intérêt préventif et dissuasif qui permet de faire baisser les tensions et il permet d'apporter la preuve visuelle et sonore d'une infraction, si besoin, dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Caméra piéton : mode d'emploi

Chacun des policiers municipaux aura sa propre caméra. Il s’agit d’un modèle de caméra piéton «VUPOINT», avec un voyant rouge qui s’allume lorsqu’elle filme. Les personnes filmées seront prévenues de l’activation de la caméra par le policier municipal, mais ne pourront pas s’y opposer.

L’utilisation de ces caméras est très encadrée, et fait l’objet d’un arrêté préfectoral et d’un engagement pris par la Ville auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les vidéos seront conservées pendant 6 mois à compter de la date de l’enregistrement, et effacées ensuite. Toutes les opérations (enregistrement, extraction, consultation et suppression) sont consignées dans un registre et conservées pendant 3 ans.

Enfin, les personnes qui auraient été filmées ont la possibilité de s’adresser à la CNIL pour consulter la vidéo. Pour plus de renseignements, contacter la Police Municipale au 02 35 69 26 26, et la CNIL au 01 53 73 22 22.