Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Santé

Services en ligne

Santé

La téléconsultation en pharmacie

Face à la pénurie de médecins sur le territoire couronnais, les pharmacies Aristide Briand et Daquay se mobilisent pour proposer un service de téléconsultation dans leurs officines. Ce dispositif innovant est une réponse aux problématiques rencontrées par les habitants en matière de santé, notamment la difficulté de trouver un médecin généraliste à Petit-Couronne 

Il constitue également un moyen de désengorger les médecins urgentistes comme SOS Médecin et les urgences hospitalières. De plus, au regard du contexte sanitaire actuel, la téléconsultation médicale, se révèle être un outil permanent pour assurer la continuité des soins, afin d’éviter le risque de propagation du virus.

Mode d’emploi

La téléconsultation répond à un besoin réel d'accès aux soins rapide. Elle permet à tout patient d'avoir une consultation en quelques minutes avec un médecin à distance.Les principaux atouts : une télétransmission en temps réel, unevidéo-consultation sécurisée et un temps d’attente réduit.

La téléconsultation est utile pour des situations comme le renouvellement d’ordonnance, de pilule contraceptive, les affections ORL, dermatologiques, ophtalmologiques légères,les troubles digestifs, les infections urinaires, les abcés dentaires…

C’est dans l'intimité d'une salle à l'intérieur de l'officine que se déroulent les consultations. Elle est équipée d'une borne de téléconsultation ou d’un écran d’ordinateur muni d'une webcam et d’un accès à Internet sécurisé.

♣ Pharmacie Aristide Briand

Une borne detéléconsultation accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) est installée à l’intérieur de l’officine, dans une salle où la confidentialité de chacun est respectée. Elle fonctionne de la même façon qu’une vidéo-consultation à distance avec un smartphone. Mais la borne présente un avantage supplémentaire grâce à des dispositifs médicaux connectés.

Comment ça marche ?

Le patient arrive aucomptoir de la pharmacie sans rendez-vous et demande à consulter un médecin. S'ilest éligible à la téléconsultation, il lui est proposé de prendre place face àl'écran de la borne, d'insérer sa carte vitale et de se laisser guider.

Devant lui, il possède à sa disposition six dispositifs médicaux connectés (un thermomètre, un stéthoscope,un otoscope, un tensiomètre, un dermatoscope et un oxymètre) qu’il utilisera en fonction des directives données par le médecin  pour permettre un large examen et aider au diagnostic. Une fois la vidéo-consultation terminée, un compte rendu médical est établi et une ordonnance est délivrée. Pendant la crise sanitaire, la téléconsultation réalisée par un médecin généraliste français est prise encharge à 100% par la sécurité sociale et sans avance de frais.

 

Pratique : horaires d’ouverture de la pharmacie Arstide Briand pour la téléconsultation : lundi au vendredi : 9h à 12h30 et de 14h à 19h30 et samedi de 9h à 12h30 et de 14hà 16h. Tél :  02 35 68 10 14

♣ Pharmacie DAQUAY

Un petit cabinet médical est aménagé à l’intérieur de l’officine où la confidentialité du patient est respectée. Il est équipé d’un écran d’ordinateur muni d’une webcam (caméra) et d’un accès à Internet sécurisé pour effectuer la téléconsultation. Le cabinet de téléconsultation est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Comment ça marche ?

Le patient se présenteau comptoir de la pharmacie et demande une consultation. Il est dirigé vers lasalle de téléconsultation pour entrer en contact avec le médecin traitant viala Webcam.  Comme pour la borne detéléconsultation, le patient possède à sa disposition un ensemble de dispositifs médicaux connectés qui permettent d’orienter le médecin dans son diagnostic. Une fois la téléconsultation terminée, un compte-rendu médical est établi, une feuille de soins est délivrée et envoyée à l’Assurance-maladie par courriel par le patient et une ordonnance peut être délivrée en pharmacie.

Les frais de téléconsultation correspondent au coût de la consultation du médecin; Ce service proposé par la pharmacie est gratuit. Le patient peut être assisté par le pharmacien s’il le souhaite.

 Pratique : horaires d’ouverture de la pharmacie DAQUAY : lundi au vendredi : 9hà 12h30 et de 14h à 19h30 et samedi de 9h à 12h30. Tél :  02 35 68 78 83

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page