Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Santé publique

Services en ligne

Santé publique

Recensement des propriétaires d’oiseaux 

En vue de la prévention et la lutte contre l’épidémie de la grippe aviaire, le recensement despropriétaires non commerciaux de volailles (basse-cour) ou d’oiseaux captifs élevés en extérieur est obligatoire en Mairie, à l’exception de ceux qui sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux (Arrêté ministériel du 24 février 2006 toujours en vigueur aujourd’hui). 

Des cas de grippe aviaire ont été confirmés dans des foyers domestiques. La France est classée au niveau «risque élevé» en raison de l’introduction du virus par les oiseaux migrateurs depuis le mois de novembre dernier.

Une démarche obligatoire

Les propriétairesd’oiseaux ont donc l’obligation de les déclarer afin de permettre aux autorités sanitaires de lutter au mieux contre la propagation de la grippe avaire. Ils doivent remplir un formulaire (Cerfa N°15472*02) téléchargeable sur le site du Ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr) puis l’envoyer ou le déposeren Mairie. Un registre de déclaration est tenu en mairie et mis à disposition du Préfet en cas d’épidémie. Un arrêté préfectoral du 12 janvier 2021 permet au préfet d’ordonner des abattages massifs ciblés autour de foyers confirmés dans un rayon de 5km.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page