Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Restauration de l'église

Restauration de l'église

la 3e tranche , c'est parti !

La 3e et dernière tranche des travaux de restauration de l’église Saint-Aubin a débuté le 3 décembre dernier. Elle concerne sur l’intérieur de l’édifice, et devrait être terminée pour le mois de juin 2019.

Après avoir retrouvé sa splendeur extérieure, c’est au tourd e l’intérieur de l’église de bénéficier d’une rénovation non négligeable. Au programme de cette dernière étape de travaux figurent plusieurs points :

♣  la reprise des enduits

♣ l’encaustiquage des boiseries

♣ la restauration des fenêtres de la sacristie

♣ la restauration des tableaux

♣ la repose des statues restaurées

En préalable à ces travaux, il a été nécessaire de mettre en place des échafaudages et des protections pour le mobilier et les vitraux.

Pendant la durée des travaux, l’église sera fermée. Les activités de la paroisse seront concentrées à l’église Sainte-Lucie de Grand-Quevilly, située 1 rue Lumière.

Pour rappel, la 1ère tranche des travaux avait permis d’assécher l’édifice, qui souffrait de l’humidité, de traiter la charpente victime des vrillettes (insectes), et de déposer les statues et boiseries pour les restaurer. La 2e tranche portait quant à elle sur la restauration extérieure de l’église, et sa mise aux normes d’accessibilité et de conformité.

Le budget global de ce vaste chantier de réhabilitations’élève à 400 000 euros HT. La Ville a reçu une subvention de la Métropole de près de 74 000 euros, et une autre du Département de 42 000 euros.