Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Répertoire Electoral Unique

Services en ligne

Répertoire Electoral Unique

La réforme de la gestion des listes électorales entre en vigueur le 1er janvier !

Créé en 2016, le Répertoire Electoral Unique (REU) entre en vigueur le 1erjanvier 2019 pour une première utilisation lors des élections européennes en mai prochain.

Elle en confie la gestion de l’INSEE. Ses objectifs sont multiples : simplifier les démarches citoyennes d’inscription sur les listes électorales, fiabiliser leur gestion et fluidifier les échanges entre la commune, l’INSEE et autres organismes concernés.

Le REU est l’unique source de production des listes électorales. Il recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente afin de produire des listes plus proches de la réalité et remédier aux imperfections des listes actuelles.

En pratique, chaque électeur se verra doter d’un Idendifiant National d’Electeur (INE) unique et permanent. Il suivra l’électeur dans ses lieux de rattachement et devra figurer sur sa carte d’électeur.

La commission de contrôle publique succédant à la commission administrative s’assurera de la régularité de la liste,pourra invalider les inscriptions ou les radiations et traiter les recours administratifs. Ainsi, les inscriptions seront désormais possibles toute l’année.

Cependant, les demandes devront être déposées au plus tard le 6e vendredi précédant un scrutin.

Pour les élections des députés au Parlement européen du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page