Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Rentrée scolaire 2020

Rentrée scolaire 2020

La rentrée aura lieu le Mardi 1erseptembre à l’école maternelle et élémentaire et au collège pour plus d’un millier de jeunes Petit-Couronnais, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur établi par le ministère de l’Education nationale.

Collège Pasteur

♣ Niveau 6e : mardi 1er septembre de 9h à 12h10 et de 13h25 à 15h30

Les élèves de 6e seront accueillis seuls au collège par les professeurs. La restauration sera assurée ce jour

♣ Niveaux 5e, 4e et 3e : mercredi 2 septembre de 9h à 12h10. Accueil par les professeurs principaux. Les élèves de 6n’ont pas cours ce jour

Jeudi 3 septembre : les cours reprendront selon les emplois du temps pour toutes les classes

Ecoles élémentaires

Mardi 1er septembre à 8h30

Ecoles Maternelles

♣ Flaubert  ♣ Louise Michel ♣ Maupassant

Mardi 1erseptembre à 8h30

Grandes et moyennes sections

Petites sections : consulter les panneaux d’affichage dès le 31 août

Restauration scolaire, garderie périscolaire et activités périscolaires

Reprise dès le mardi 1er septembre (Pensez à inscrire préalablement vos enfants).

Accueil de loisirs (3/13 ANS)

Accueil des enfants dès le mercredi 2 septembre de 9h à 17h.

Espace Jeunesse (14/17ANS)

Accueil des jeunes ados dès le mercredi 2 septembre de 14h à 18h.

RAPPEL : DOSSIER UNIQUE

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

1ère étape : Via le Portail Famille

♦ Se rendre sur le site ville-petit-couronne.fr dans la rubrique en 1 CLIC Portail Famille

♦ Mettre à jour les données personnelles, la fiche sanitaire des enfants,

♦ Valider les autorisations,

♦ Inscrire vos enfants aux activités

♦ Faire les réservations effectives dès la rentrée.

OU

Remplir le dossierunique 2020/2021, téléchargeable sur ville-petit-Couronne.fr rubrique Dossier unique (Espace documentaire) ou disponible au Centre des Tourelles et le retourner au service des réservations du Centre des Tourelles avec les réservations effectives dès la rentrée.

2ème étape :

Vous pouvez effectuer les Réservations, les modifications ou les annulations des dispositifs en coursd’année auprès du service des réservations situé au Centre des Tourelles ou via le Portail Famille.

LES RESERVATIONS OBLIGATOIRES

Attention ! Les réservations pour l’ensemble des activités sont obligatoires.

♣ Pour le périscolaire,la restauration scolaire et Accueil de loisirs du mercredi : les réservationssont à effectuer ou modifier au moins 7 jours à l’avance. ♣ Pour l’Accueil de loisirs pendant les vacances scolaires : les réservations sont à faire avant la date de clôture indiquée sur les fiches de réservation. ♣ Après la date de clôture une liste d’attente sera établie selon les places disponibles éventuelles.

Les fiches deréservations sont téléchargeables sur le site de la Ville ou disponibles au Centre des Tourelles. Les réservations peuvent être effectuées sur le portail famille ou par mail une fois le dossier unique déposé au Centre des Tourelles ou complété sur le Portail Famille : reservations-educationjeunesse@ville-petit-couronne.fr

Protocole sanitaire Covid-19 (en date du 25 août 2020)

Port du masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, fin de la distanciation physique dans les cours de récréation et dans les salles de classe, accès aux jeux extérieurs et partage d'objets autorisés... Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a établi un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges.

♣ Port du masque

Ecoles maternelles/Ecoles élémentaires : il n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ del’école

Pour les collégiens : il est obligatoire dans les espaces clos comme à l'extérieur et en particulier lors des déplacements ainsi qu'en classe lorsqu'une distanciation d'un mètre nepeut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte.

♣ Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence

♣ Le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé

♣ Le brassage des élèves doit être limité

♣ La désinfection des locaux et matériels sera réalisé

Arrêté préfectoral portant obligation du port du masque

À  savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas.

Plan vigipirate renforcé toujours en vigueur

Dans la continuité du plan vigipirate renforcé toujours en vigueur au sein des établissements scolaires, la circulation des parents dans les écoles sera limitée à l’accompagnement de l’enfant à la porte de la classe ou de la grille. Les portes des établissements qui seront fermées durant les périodes de cours ou d’activités.