Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Rentrée scolaire 2020

Rentrée scolaire 2020

Les inscriptions scolaires pour l’année scolaire 2020/2021 auront lieu du 9 au 27mars 2020 au Centre des Tourelles. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant auprès du Service Education au 02 32 11 57 00 ou sur place, selon les permanences suivantes : ♣ lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ♣ mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h ♣ samedi 21 mars de 9h à 12h.

ou par courriel à l’adresse suivante : reservation-educationjeunesse@ville-petit-couronne.fr

L’inscription est obligatoire pour :

L’entrée en maternelle

Le passage au CP (Cours Préparatoire)

Les écoliers qui viennent d’emménager à Petit-Couronne

L’inscription se fait en deux étapes :

Etape 1 : la préinscription au service Education

Prendre rendez-vous obligatoirement auprès du Service Education pour préinscrire votre enfant,

♣ Votre enfant entre en maternelle ou vient d'arriver sur la commune ?

Les inscriptions scolaires concernent les enfants nés en 2017, et au premier trimestre 2018 (pour une mise en liste d’attente) entrant à l’école maternelle et les enfants nés en 2014 entrant au CP (Cours préparatoire) à l’école élémentaire.

Pour préinscrire votre enfant, vous devez vous présenter au Service Education, muni :

- du livret de famille

- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- d’un document légal mentionnant l’autorité parentale et le droit de garde ou à défaut d’une attestation sur l’honneur du deuxième parent justifiant son accord à l’inscription scolaire en cas de divorce ou de séparation.

♣ Votre enfant doit faire son entrée au CP au mois de septembre 2020 (et il n'est pas concerné par une dérogation à la carte scolaire)

Vous pouvez choisir de l’inscrire auprès du service Education en prenant rendez-vous préalablement, ou Via le portail famille

● espace personnel

● rubrique « Mes inscriptions »

● Onglet « Préinscriptions »

(Le certificat de préinscription scolaire sera envoyé aux parents sur leur boîte mail directement)

Etape 2 : l'inscrption définitive à l'école

Lorsque vous serez en possession du certificat de préinscription délivré par le Service Education, vous devrez prendre rendez-vous avec la direction d’école, pour procéder à l’inscription définitive de votre enfant.

Les groupes scolaires de Petit-Couronne :

♣ Ecoles Flaubert

Maternelle et élémentaire, rue des Ecoles

♣ Ecoles Louise Michel

Maternelle et élémentaire, rue du Pommeret

♣ Ecoles Maupassant

Maternelle et élémentaire, rue Nicolas Boileau

Demande de dérogation

Pour les dérogations au sein de Petit-Couronne ou dans une autre commune,il est inutile de se déplacer aux permanences.

Il faut simplement adresser une demande écrite à Monsieur le Maire, précisant les motifs de cette demande, joindre les pièces justificatives et remplir une demande de dérogation que vous pouvez télécharger sur DEROGATIONS ou retirer auprès du Centre des Tourelles.

La date limite des demandes est fixée au vendredi 27 mars 2020. Les réponses aux dérogations seront données courant juin.

Par ailleurs, si une dérogation a été accordée lors de l’entrée en maternelle, il est impératif de renouveler la demande pour l’entrée au CP (Cours Préparatoire).

Rappel ! Tout déménagement ou prévision de déménagement durant l’année scolaire doit impérativement être signalé à l’école et au service Education.

Service Education au Centre des Tourelles

Avenue François Mitterrand