Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Prévention des feux de forêt

Prévention des feux de forêt

L’été qui arrive pourrait de nouveau être marqué par des épisodes caniculaires, pouvant favoriser le développement de feux de forêt comme la Ville a malheureusement pu en connaître l’an dernier. Pour limiter ce risque au maximum, la Ville a mis en place des mesures de prévention et appelle à la vigilance de l'ensemble des habitants.

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, et 1 sur 2 est lié à une imprudence. Avec les conditions météorologiques de ces derniers mois, les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement. Pour limiter le risque, il convient d’adopter de bons gestes ! C’est pour cette raison que la Ville, par arrêté municipal, interdit les barbecues dans les espaces publics et naturels, tout comme l’utilisation des pétards ou encore des feux d’artifice. D’autres pratiques debon sens sont également à respecter pour la sécurité de tous, comme ne pas jeterde mégots, ou encore ne pas stocker de combustibles près des habitations.

Mesures de sécurité et prévention renforcée

Les équipes municipales ont accru la tonte dans les zones à risque, notamment aux abords du merlon de la Sud 3, pour éviter que des herbes hautes ne facilitent un départ d’incendie. De son côté, l’Office National desForêts (ONF) a créé des bandes «parefeu» d’une largeur de 8 mètres entre la forêt et les habitations les plus proches, en coupant les arbres et en débroussaillant. Il est demandé aux riverains de ne pas entreposer dans ces bandes des déchets végétaux, du bois ou tous types de déchets, et bien sûr de ne pas y faire de barbecue. En outre, la police municipale, l’ONF et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont mis place un système de rondes et se relaient chaque semaine pour surveiller les zones à risque et renforcer la vigilance face à d’éventuels départs de feu.

Plus d’informations sur feux-foret.gouv.fr

Que faire en cas de départ de feu ?

Si vous constatez un départ de feu, restez chez vous et contactez immédiatement les pompiers au 18, ou les urgences au 112 (ou au 114 pour les personnes présentant un handicap auditif).