Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Patrimoine

Port de Rouen et de Petit-Couronne

La Ville de Petit-Couronne organisera une exposition sur le thème du Port de Rouen et de Petit-Couronne à la Grange et dans le parcdes Tourelles au printemps 2021. L’objectif sera d’aborder le patrimoine et le développement du port de Rouen et particulièrement à Petit-Couronne, des années 20 à nos jours.

L’exposition sera articulée autour de présentations de photographies, de documents, de maquettes et de vidéos au fil d’un parcours ludique. A la Grange, vous pourrez découvrir la vie et l’évolution du port sur la ville de Petit-Couronne. En extérieur, dans le parc, vous pourrez revivre en images le parcours des navires légendaires.

RÉVEILLEZ-VOS SOUVENIRS !

Si vous disposez de photographies ou de tout autre document, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès du service animation à laMédiathèque Aragon par courriel à l’adresse suivante :dk@ville-petit-couronne.fr

PHOTOS RECHERCHEES ET CONTEXTE

♥ Novembre 1954 : Le radeau Kon Tiki avec lequel ThorHeyerdhal a traversé l’océan pacifique en exposition à Rouen

Kon-Tiki retrace l'aventure incroyable del'explorateur et anthropologue Thor Heyerdahl. En 1947, ce Norvégien veutprouver au monde entier que la Polynésie a été peuplée, 1500 ans plus tôt,par des peuples venus d'Amérique du Sud. Avec 5 autres compagnons, il décide de s'embarquer sur un radeau de balsa et traverse le Pacifique en 100 jours,affrontant tempêtes, requins et récifs de corail. Le film raconte leur incroyable voyage. Entre "L'Odyssée de Pi" et "All islost", suivez l'aventure d'un groupe d'explorateurs chevronnés dans une reconstitution à la qualité exceptionnelle.

♥1 9 mai 1972 : la Reine Elizabeth était à Rouen

Arrivée en train gare rue Verte, la Reined'Angleterre était repartie par la Seine à bord du yacht Britannia.  La souveraine s'était rendue au cimetièremilitaire britannique St Sever et s'était recueillie sur la place du VieuxMarché où Jeanna d'Arc périt

♥ La Dame blanche, navire de François Depeaux

François Depeaux : Industriel et philanthrope,armateur et régatier, vivant entre Rouen, son port d’attache, Paris et Swansea,au pays de Galles, où il possédait une mine d’anthracite.

Sa collection de tableaux est en partie exposée auMusée des beaux-arts de Rouen dans le cadre de Normandie Impressionnisme

♥ Le naufrage du Mezziane dans le port de Rouen en1955

Si vous disposez de photographies ou de tout autre document, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès du service Animation à la Médiathèque Aragon par courriel à l’adresse suivante : dk@ville-petit-couronne.fr