Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Patrimoine local

Patrimoine local

Une maquette de la raffinerie à découvrir

Vendredi 14 février, une maquette rénovée d’une unité del’ancienne raffinerie couronnaise a été inaugurée dans le hall d’entrée de lamairie. Cette installation fait suite à un important travail de restauration mené dans le cadre du projet culturel et mémoriel «Patrimoines et imaginaires de la raffinerie de Petit-Couronne», porté par le service culturel de la Ville.

Elle est interactive, grâce des vidéos explicatives spécialement réalisées avec la participation d’Alain Douville, ancien directeur de production de laraffinerie et vice-président de l’Association des Anciens de la Raffinierie de Petit-Couronne (AARPC). « Cette maquette représente la 1ère unité de distillation du pétrole brut en provenance du Moyen-Orient, mise en service au milieu des années 50 » explique-t-il. « Elle était entièrement manuelle, et a fonctionné une dizaine d’années, pour ensuite être remplacée parune unité plus moderne et automatise ».

A l’époque, la raffinerie réalisait des maquettes de ce genre qui avaient deux objectifs : servir à la construction de ces unités, ainsi qu’à la formation des opérateurs.Valgo, le repreneur du site, a donné les 23 maquettes existantes à la Ville, et la restauration de cette première maquette a coûté près de 6500 euros. «L’enjeu pour nous maintenant est de trouver les financements pour rénover toutes les autres. Nous travaillons avec plusieurs collectivités et partenaires afin de trouver les financements qui nous permettront de conserver cette mémoire »a déclaré le maire Dominique Randon.

La maquette est visible en accès libre dans le hall d’accueil de la mairie, et les vidéos sont sous-titrées pour les malentendants.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h,et le 1er samedi du mois de 9h à 12h.