Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / PATRIMOINE

PATRIMOINE

Recherche de documents

La Ville organisera une exposition sur le thème du Port de Rouen et de Petit-Couronne à la Grange etdans le parc des Tourelles au printemps 2021. L’objectif sera d’aborder le patrimoine et le développement du port de Rouen et particulièrement à Petit-Couronne, des années 20 à nos jours.

L’exposition sera articulée autourde présentations de photographies, de documents, de maquettes et de vidéos aufil d’un parcours ludique. A la Grange, vous pourrez découvrir la vie et l’évolution du port sur la ville de Petit-Couronne. En extérieur, dans le parc,vous pourrez revivre en images le parcours des navires légendaires.

Afin de la compléter, le service animation est à la recherche de photos et documents portant sur 4 sujets en particulier :

♣ le radeau «Kon Tiki» avec lequel Thor Heyerdhal a traversé l’océan Pacifique en 1947 et qui a été exposé à Rouen en novembre 1954

♣ la visite de la Reine Elizabeth à Rouen le 19 mai 1972, repartie par la Seine à bord du yacht Britannia

♣ la «Dame Blanche», navire de l’industriel et philanthrope François Depeaux

♣ le naufrage du «Mezziane » dans le port de Rouen en 1955.

Si vous disposez de photographies ou de tout autre document, n'hésitez pas à vous faire connaîtreauprès du service animation à la Médiathèque Aragon par téléphone au 02 32 11 57 00  par courriel à l’adresse suivante: dk@ville-petit-couronne.fr

Photos recherchées et contexte

- Novembre 1954 : Leradeau Kon Tiki avec lequel Thor Heyerdhal a traversé l’océan pacifique en exposition àRouen

Kon-Tiki retrace l'aventure incroyable de l'explorateur et anthropologue Thor Heyerdahl. En1947, ce Norvégien veut prouver au monde entier que la Polynésie a été peuplée, 1500 ans plus tôt, par des peuples venus d'Amérique du Sud. Avec 5 autres compagnons, il décide de s'embarquer sur un radeau de balsa et traverse le Pacifique en 100 jours, affrontant tempêtes, requins et récifs de corail. Le film raconte leur incroyable voyage.Entre "L'Odyssée de Pi" et "All islost", suivez l'aventure d'un groupe d'explorateurs chevronnés dans une reconstitution à la qualité exceptionnelle.

- 19 mai 1972 : la Reine Elizabeth était à Rouen

Arrivée en train gare rue Verte, la Reine d'Angleterre était repartie par la Seine à bord du yacht Britannia.  La souveraine s'était rendue au cimetière militaire britannique St Sever et s'était recueillie sur la place du Vieux Marché où Jeanna d'Arc périt

- La Dame blanche, navire de François Depeaux

François Depeaux : Industriel et philanthrope, armateur et régatier, vivant entre Rouen, son port d’attache, Paris et Swansea,au pays de Galles, où il possédait une mine d’anthracite.

Sa collection de tableaux est en partie exposée au Musée des beaux-arts de Rouen dans le cadre de Normandie Impressionnisme

- Le naufrage du Mezziane dans le port de Rouen en1955