Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Mesures de sécurité

Mesures de sécurité

Signalisation des risques technologiques

Vous avez peut-être remarqué ces nouveaux feux de signalisation au niveau des intersections Boulevard Cordonnier/rue Aristide Briand et Boulevard Cordonnier/Boulevard Maritime, surmontés de panneaux solaires pour les alimenter.

Leur mission est d’assurer l’interruption du trafic en cas d’incident industriel qui pourrait survenir dans les entreprises situées à proximité.

Il s’agit d’une mesure prévue dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Petit-Couronne, afin de renforcer la protection des populations. Ces feux viennent complémenter les panneaux de signalétique violets, posés en 2020, qui délimitent le périmètre des risques industriels. Deux établissements classés Seveso seuil haut sont concernéspar ce PPRT : Dépôt de Rouen Petit-Couronne (DRPC) pour son activité de stockage d’hydrocarbures et Butagaz qui réalise de l’emplissage de bouteilles de gaz. L’installation de ces feux et de ces panneaux a été financée par une convention conclue entre la Métropole, le Grand Port Maritime et les deux industriels.

Gestion d'événements exceptionnels

Pour se préparer à la gestion d’évènements exceptionnels, laVille est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde qui définit l’organisation de smoyens communaux et la répartition des tâches en cas de crise majeure. Par ailleurs, la Préfecture de Seine-Maritime coordonne chaque année une xercice des Plans Communaux de Sauvegarde, auquel la Ville a participé le 28 janvier 2021, afin d’entraîner les collectivités à faire face aux situationsd’ampleur pouvant survenir sur leur territoire (inondations, accident routier, rupture de canalisations de gaz…). La Ville étudie actuellement la mise en place de nouveaux moyens decommunication, notamment pour moderniser l’alerte de la population en cas d’évènement.