Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Marathon solidaire

Marathon solidaire

Les collégiens récoltent 7000 € pour la recherche médicale !

Le 4 avril dernier, le collège Pasteur a officiellement remis un chèque de 7000 euros à la Fondation pour la Recherche Médicale. Ce geste fort et symbolique est le fruit de l’investissement des élèves couronnais, qui ont fait de leur marathon solidaire un formidable succès !

L’origine du projet

Suite au décès d’un jeune professeur du district, victime d’un cancer, plusieurs professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) du secteur ont souhaité lui rendre hommage, en organisant dans leur établissement une course pour récolter des fonds en faveur de la recherche médicale. Frédérick Trzesiec, professeur d’EPS au collège Pasteur, a proposé de mettre en place un marathon solidaire pendant la Semaine Olympique, qui s’est tenue début février dernier dans le cadre du label « Génération 2024 » (voir Hebdo 154). Les délégués de classe ont alors présenté le projet à l’ensemble de leurs camarades, et celui-ci a suscité un véritable engouement.

Un élan de solidarité et de générosité

Le principe du marathon solidaire était que chaque élèves’engage à courir une certaine distance, en fonction de ses capacités, et à se faire « parrainer » pour récolter des fonds en fonction du nombre de tours parcourus. Les collégiens couronnais ont fait preuve de beaucoup de détermination pour trouver des « parrains » dans leur entourage proche (famille et amis), et de volonté le 4 février, jour du marathon, en parcourant au total plus de 5000 tours dans la salle Boudehen. Grâce aux promesses de dons et à leur performance collective, ils ont réussi à collecter la somme de 7000 € ! Ils ont reçu l’aide non négligeable des écoliers des classes de CM2 des trois écoles de la commune, qui se sont associés au projet et ont permis de récolter 789 euros.

Un engagement avec la Fondation pour la Recherche Médicale

Les collégiens ont fait le choix de soutenir la lutte contre la maladie d’Alzheimer, en allouant la somme récoltée à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). La remise officielle du chèque s’est faite le 4 avril au collège, en présence du président du comité FMR de Normandie Philippe Rives, du principal Dominique Bizard, de l’équipe pédagogique et de nombreux collégiens. « Je suis très fier de vous et de cette belle dynamique d’établissement, la somme récoltée dépasse toutes nos espérances… un grand merci à tous les donateurs et à nos partenaires, en particulier la Ville » a déclaré Dominique Bizard.« Vous nous avez épatés, cette somme sera très utile pour les chercheurs » s’est réjoui Philippe Rives.

Cette opération a créé des liens entre l’établissement couronnais et la FRM, car leurs échanges vont se poursuivre : il est prévu à la rentrée prochaine que des élèves aillent visiter des laboratoires de recherche, ou bien que des chercheurs viennent faire des présentations au sein du collège. Louis Pasteur aurait été certainement très fier des collégiens couronnais !