Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Listes électorales

Listes électorales

Le Répertoire Electoral Unique (REU) est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Les électeurs peuvent s’inscrire au plus proche du scrutin.

Pour les élections des députés au Parlement européen, le 26 mai prochain, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales.

Voter est un droit et un devoir civique.

Pour avoir accès aux urnes, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales.

La loi du 1er août 2016 réforme les modalités de gestion des listes électorales et institue un Répertoire Electoral Unique (REU) dont elle confie la gestion à l’INSEE. Ses objectifs sont multiples :simplifier les démarches citoyennes d’inscription sur les listes électorales,fiabiliser leur gestion et fluidifier les échanges entre la commune, l’INSEE et autres organismes concernés. Le REU est l’unique source de production des listes électorales.

En pratique, chaque électeur se verra doter d’un Idendifiant National d’Electeur (INE) unique et permanent. Il suivra l’électeur dans ses lieux de rattachement et devra figurer sur sa carte d’électeur. La commission de contrôle publique succédant à la commission administratives’assurera de la régularité de la liste, pourra invalider les inscriptions ou les radiations et traiter les recours administratifs. Ainsi, les inscriptions seront désormais possibles toute l’année.Cependant, les demandes devront être déposées au plus tard le 6e vendredi précédant un scrutin.

L’inscription sur les listes électorales peuvent se faire en mairie, au service élections,muni d’une pièce d’identité récente et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou directement en ligne sur service-public.fr

Attention !

Ouverture exceptionnelle

La Mairie sera ouverte le samedi 30 mars de 10h à 12h.

Mairie : place de la libération 76650 Petit-Couronne. Tél : 02 32 11 48 48