Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Les Chantiers Jeunes

Les Chantiers Jeunes

A chaque période de vacances scolaires, des jeunes Couronnais âgés de 16 et 17 ans font le choix de découvrir le monde du travail au sein de la collectivité grâce au dispositif des chantiers jeunes proposés par la Ville.

Les Chantiers jeunes leur offrent la possibilité de se familiariser avec le milieu professionnel (respect des horaires, consignes et méthodes de travail) à travers des missions variées d’intérêt général, de prendre connaissance de défis qu’ils doivent relever au quotidien et surtout de gagner un peu d’argent pour financer un projet de loisirs, de vacances, de permis de conduire ou d’un BAFA. Pendant les vacances scolaires de février, ils étaient 12 à travailler au sein des services municipaux, notamment à la résidence des Couronniers, à l’Accueil de loisirs, au Centre technique ou en encore au festival de jeux vidéoTechnolud.

A travers la vie collective et un travail à réaliser, les jeunes s’engagent, s’épanouissent et se révèlent. Cette première expérience dans la vie active pour la plupart a été très appréciée et formatrice par les jeunes adolescents. Ils sont d’ailleurs très nombreux à postuler au dispositif.

Mission nettoyage et désherbage

Enzo, âgé de 16 ans, et Damien et Armand, âgés de 17ans, se sont activés à enlever la mousse et les mauvaises herbes à différents endroits du centre-ville, notamment au centre technique municipal, ainsi qu’aux abords de la médiathèque Aragon et du parc des Tourelles. Ils percevront une rémunération dont ils savent déjà quoi faire ! « Cela va me permettre departiciper au financement du BAFA que je suis en train de préparer » confie Damien, tandis qu’Enzo et Armand vont mettre cet argent de côté pour participer aux frais de leur permis de conduire ou de l’achat de leur première voiture.

Simon âgé de 17 ans, et Thibault et Tarik âgés de 16 ans, ont nettoyé et désherbé les chemins piétonniers autour de l’école Maupassant qui mène et menant à l’Archipel. Simon est en terminale au lycée Corneille, il souhaite devenir charpentier et cette première expérience lui permettra d’économiser pour financer son code de la route et son permis de conduire. Quant à Thibault, élève de 1ère au lycée Sambat, il compte également utiliser sa rémunération pour financer son permis de conduire. Tarik, élève en 1ère technologie à Val de Seine, a également le même projet puisqu'il souhaite également financer une partie de son permis de conduire avec l’argent qu’il aura gagné.

Aux côtés des seniors

Fleur, lycéenne de 17 ans en terminale S, a choisi de travailler auprès des personnes âgées à la résidence des Couronniers .Elle a effectué différentes missions comme le service à table et le ménage encadrée par Isabelle : « ça me plait beaucoup d’être avec les personnes âgés, c’est la première fois. Ils sont très sympathiques et l’équipe de la résidence également. J’ai souhaité participer à ce chantier jeunes pour financer une partie de mon permis de conduire. C’est une très belle expérience, j’espère pouvoir la renouveler prochainement et pourquoi pas à nouveau à la résidence ou dans un autre secteur d’activités" a-t-elle poursuivi.