Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / FRELONS ASIATIQUES

FRELONS ASIATIQUES

Lors du Conseil municipal du 28 mars, les élus de la Municipalité ont apporté leur soutien au nouveau dispositif mis en place par la Préfecture pour éradiquer les frelons asiatiques, et voté l’attribution d’une subvention spécifique pour les Petit-Couronnais.

L’arrivée du Printemps signe le retour des frelons asiatiques. Cette espèce représente une menace croissante pour l’écosystème ca elle s’attaque aux abeilles, mais aussi un danger pour l’homme car une trentaine de cas mortels sont recensés chaque année en France, dont 3 en Normandie en 2018. Le frelon asiatique peut devenir très agressif et attaquer en groupe si on s’approche de son nid, et son dard peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur. C’est à partir du printemps qu’il faut se mobiliser contre la prolifération de cette espèce. L’hiver, les reines hibernent et s’enterrent, les anciens nids sont désertés et ne seront pas recolonisés et de nouveaux nids apparaissent avec le retour des beaux jours.Ces nids sont généralement de petite taille (comme un ballon de handball), et servent de lieu d’essaimage pour la constitution de nids secondaires situés à plus grande hauteur, et donc plus difficiles et onéreux à détruire. Il est donc indispensable d’en détruire le plus possible dès le début du printemps.

Pour renforcer la lutte contre cet insecte envahissant, la Préfecture vient de lancer un nouveau protocole d’action en partenariat avec le FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et le GDMA (Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux). Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il faut contacter le 0277 645 776.

Soutien aux particuliers

L’éradication de cette espèce relevant d’un enjeu de salubrité publique, la Municipalité a décidé d’apporter son aide aux particuliers en participant aux frais d’éradication selon les conditions suivantes :

♣ Participation à hauteur de 50 % de la facture totale TTC (dans une fourchette de facture allant de 50 à 250 €, soit une participation de la Ville allant de 25 à 125 €), sur présentation d’une facture acquittée

♣ L’intervention doit être réalisée par une entreprise agréée par la Préfecture et intervenant sur le territoire de la commune, entre le 1er mars et le 15 novembre 2019

♣ La subvention s’adresse uniquement aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs non constitués en société (sont exclus les SCI, bailleurs sociaux, SEM, syndics privés…)

+ d'informations CLIQUEZ