Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Exposition

Exposition

Jeudi 5 septembre, le maire Dominique Randon entouré d’élus municipaux ainauguré l’exposition "Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne", en présence de Christian Lallier, anthropologue-cinéaste et Mélodie Tabitadu Lab’Af, ethnographe-cinéaste et de nombreux Couronnais.

Cette exposition restitue en grande partie l’enquête ethnologique réalisée auprès des habitants de Petit-Couronne, des anciens salariés de la raffinerie et des hommes ou des femmes ayant un lien direct ou indirect avec la raffinerie.

Elle raconte l’histoire de la raffinerie et des hommes qui y ont travailléà travers 13 courts-métrages, des photographies d’amateurs et une installationplastique évoquant l’univers industriel du site.

DIAPORAMA DE L'EXPOSITION

Faire revivre la 1ère raffinerie de France en 2019 était un pari pour le moins audacieux. Dominique Randon dans son allocution n’a pas manquéde le rappeler :«L’objectif du projet était d’établir le socle d’une identité territoriale cohérente, et d’assurer au nouveau développement sa légitimité en l’inscrivant dans une continuité historique».

Il a ensuite salué le travail remarquable réalisé par M. Lallier et Mme Tabita, ainsi que toutes les personnes qui sesont impliquées dans le projet avant de conclure sur l’hommage appuyé à Yvette Boilay décédée l’été dernier, qui témoigne dans le film «Résistants"de la cité Shell. Quant à M. Lallier et Mme Tabita, pour eux, Petit-Couronne restera le lieu d’une belle expérience, d’un enrichissement humain et d’une belle aventure professionnelle. Cette restitution se poursuivra en 2020 avec notamment la réalisation de 9 nouveaux courts-métrages. L’exposition est visible jusqu’au 27 octobre au boulevard Cordonnier.

Un spectacle déambulatoire intitulé «la merveilleuse histoire del’huile de pierre», présenté par les stagiaires de lacompagnie Commédiamuse et des participants del’étude ethnologique est programmé les samedi 21 septembre à 19h et vendredi 25 octobre à 19h.Entrée gratuite sur inscription au 02 35 69 12 13.

DIAPORAMA DU SPECTACLE

Rendez-vous nombreux boulevard Cordonnier !

+ d'infos ICI