Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Eco-pâturage urbain

Eco-pâturage urbain

Le 16 septembre, un troupeau de 7 moutons d’Ouessant a été lâché dans l’éco-pâturage de 9000 m2 au pied des habitations du quartier Buquet Bel air, en présence du maire Joël Bigot, des représentants d’Habitat 76, et des habitants. L’éco-pâturage a été installé par le bailleur social Habitat 76 en partenariat avec l’association OKOTOP.

Le 12 juin, les habitants du quartier avaient déjà eu l’occasion de faire connaissance avec des béliers de la race solognote qui ont dû repartir à cause de la sécheresse et dumanque d’herbes à brouter (épisode caniculaire). «L’objectif de cetteaction consiste à valoriser les grands espaces verts non utilisés situés autourdes habitations par une démarche environnementale en réhabilitant la biodiversité et à créer du lien social entre les locataires» s’est confié Damien Hedin, fondateur d’Okotop. L’éco-pâturage est une méthode de gestion des espaces verts qui est régulièrement utilisée. Elle est à la fois écologique et économique (absence de tontes). En quelques saisons, la végétation se diversifie et la présence d’herbivores dynamise la biodiversité.

«De plus,l’éco-pâturage revêt également une dimension sociale : l’animal a un pouvoirde médiateur, il interroge, crée du lien et améliore les relations entre les habitants» a expliqué Tanguy Hameeuw, directeur territorial d’Habitat 76.Les moutons d’Ouessant resteront sur place 2 mois et devront repartir courant novembre pour la trêve hivernale, et revenir au printemps lorsque l’herbe sera abondante. Un suivi des animaux est effectué également toutes les semaines pour vérifier leur état de santé.

Pour info ! Les Moutons et béliersd’Ouessant sont des herbivores de races anciennes, de petite taille. Ils sont menacés d’extinction car ils sont peu rentables, ils ont moins de laine et moins deviande. Ainsi, grâce à l’éco-pâturage, l’animal est préservé.

Lâcher de moutons en présence du maire Joël Bigot et du confondateur d'OKOTOP Damien Hedin