Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Elus, anciens combattants, et Petit-Couronnais étaient rassemblés au cimetière le 8 mai 2018 pour commémorer le 73e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 qui mettait fin à la Seconde Guerre Mondiale. A cette occasion, quatre gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts par les associations des anciens combattants ACPG-CATM et FNACA, l’élu municipal Joël Bigot et le conseiller départemental Nicolas Rouly.

Le maire Dominique Randon a rappelé brièvement les conditions dans lesquelles se sont déroulées les 6 longues années de guerre avant de terminer son intervention sur une note optimiste sans perdre de vue notre vigilance au quotidien. «C’est à travers la connaissance lucide du passé, de l’Histoire et la reconnaissance de nos erreurs que la démocratie se trouve renforcée» a-t-il-conclu.

Quant à Serge Guerard, président des ACPG-CATM, il a salué la mémoire de nos pères et de nos frères tombés au Champ d’Honneur en insistant sur la plaque commémorative de Anne et Gustave Boilay, parents d’Yvette Boilay présente à la cérémonie et chemin Jean-Marie Raulo inaugurés à Petit-Couronne, il y a quelques années. «Le prix de la liberté nous impose de remplir notre de devoir de reconnaissance envers tous ceux qui nous ont permis de vivre libres» a-t-il souligné.