Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Développement durable

Développement durable

Extinction nocturne de l’éclairage public : un engagement contre la pollution lumineuse !

En cohérence avec sa volonté de construire une ville plus durable et respectueuse de l’environnement, et dans le respect de son engagement au sein de la COP21 métropolitaine, la Municipalité a décidé de procéder à l’extinction nocturne de l’éclairage public.

Celle-ci prendra effet dès le 16 juin 2021 sur l’ensemble du territoire communal de 23h30 à 4h30 du matin (bâtiments municipaux et équipements sportifs compris). Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et del a Maîtrise de l'Energie), celle-ci aurait progressé de 94% en 25 ans en France: pour l’éclairage public exclusivement, 11 millions de points lumineux couvrent le territoire national et illuminent le ciel nocturne !

"Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la pollution lumineuse. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche globale, à l’instar de nombreuses communes de la Métropole et de toute la France» confie Agnès Scot adjointe en charge du Cadre de vie et du Développement durable.

Pour quelles raisons éteindre l’éclairage public la nuit ?

Plusieurs enjeux ont été pris en compte par la Ville avant de faire ce choix :

♣ Protéger la biodiversité : l’éclairage nocturne a unimpact sur la biodiversité et peut perturber les écosystèmes. La nuit est essentielle pour la faune. De nombreuses espèces animales ont besoin du noirpour s’alimenter, se reproduire et se reposer. La lumière nocturne peut aussiavoir un effet attractif néfaste : un réverbère tue 150 insectes chaque nuit d’été !
La flore est également impactée : la pollinisation nocturne peut être fortement perturbée à cause d’une diminution de plus de 60 % des visites nocturnes d’insectes dans des lieux éclairés.

♣ Respecter les cycles biologiques de l’être humain :des études démontrent que la pollution lumineuse, en altérant le cycle jour/nuit, représente un risque pour la santé humaine. Elle provoque notamment une baisse de la sécrétion de mélatonine, et peut modifier la structure du sommeil, voire diminuer sa durée totale…. Autre avantage : l’extinction nocturne va permettre à ceux qui le souhaitent de mieux apprécier le ciel étoilé pendant les belles nuits d’été !

♣ Réduire les consommations d’énergie : l’extinction nocturne va permettre de réaliser des économies, au même titre que le remplacement progressif des mâts d’éclairage public avec de nouvelles ampoules à LED. Cela permet également de s’inscrire dans une démarche globale dedéveloppement durable en diminuant la production de gaz à effet de serre et enluttant contre le réchauffement climatique.