Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Développement durable

Développement durable

La Ville de Petit-Couronne s’engage en faveur de la transition énergétique en achetant de l’électricité verte. Sept bâtiments communaux sont alimentés en électricité provenant d’énergies renouvelables.

En 2018, la Ville adhère au groupement de commande d’achat d’énergie constitué par la Métropole Rouen Normandie pour lancer un marché à forte ambition environnementale. En 2019, le Conseil Municipal décide d’acheter de l’électricité 100% verte par l’intermédiaire de cette adhésion. Le fournisseur alternatif lorrain Energem a été retenu par l’ensemble des membres du groupement. Il propose une offre d’électricité 100% verte sans surcoût puisque les prix sont fixés au même niveau que les tarifs réglementés fixés par l’Etat et s’approvisionne en garanties d’énergies auprès de producteurs d’énergie srenouvelables.

A ce jour, sept bâtiments municipaux sont alimentés en électricité verte : le groupe scolaire Louise Michel, l’Accueil de Loisirs Flaubert, le Centre Technique Municipal, le Sillon, le groupe scolaire Maupassant, le stade Ragot, la Maison de la Petite Enfance.

La nouvelle équipe municipale souhaite continuer à œuvrer pour la transition énergétique en favorisant l’emploi de l’énergie verte dans ses bâtiments publics. Prochainement, la piscine de l’Archipel et la Résidence Autonomie "Les Couronniers" (RPA) seront également alimentées de cette manière.

Pour info !  L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (l’énergie hydraulique,éolienne, solaire, la biomasse…). En 2019, l’électricitéverte produite représente 23% de la consommation totale d’électricité enFrance, notamment grâce au parc hydraulique (les barrages).