Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Développement Commercial

Développement Commercial

Un nouveau marché semi-nocturne de proximité

Le 10 septembre prochain, la Ville lance son marché semi-nocturne. Vous le retrouverez tous les vendredis après-midi, place du Marché. Isabelle Allain, adjointe en charge du Développement Economique et Commercial explique les motivations et les enjeux de cette nouvelle formule, et dévoile le contenu et les projets à venir.

Quels sont les motivations et les enjeux de cette nouvelle formule ?

"Nous ne souhaitons pas nous satisfaire du manque de dynamisme du marché actuel, de sa faible affluence et de son essoufflement. Il nous a donc semblé judicieux de proposer une nouvelle formule de marché de proximité plus attractive. Notre volonté est d’impulser une dynamique locale de développement économique afin de revitaliser le centre-ville, en améliorant et élargissant l’offre commerciale, mais aussi de répondre à une forte attente de la population. Nous souhaitons faire de ce marché, un espace de vie convivial pour les Petit-Couronnais avec une animation par mois organisée soit par la Ville, soit en partenariat avec les commerçants qui devront être force de propositions. Nous voulons mettre l’accent sur la proximité et valoriser les producteurs locaux en privilégiant la diversité, la qualité et les circuits courts, avec néanmoins une proportion de commerçants ambulants classiques."

En quoi le nouveau marché se démarque-t-il de la formule actuelle ?

"La formule actuelle ne permet pas à tous les habitants de notre ville de s'y rendre. Alors qu'un marché semi-nocturne, le vendredi après-midi, avec des horaires différenciés selon la période, le rendra plus accessible. Les horaires seront :16h/20h en période estivale et 15h/19h en période hivernale." Tous les vendredis, des producteurs et artisans locaux seront présents avec une variété de produits locaux et régionaux de qualité :

♦ Commerçants fixes :

• 1 producteur local de fruits et légumes

• 1 producteur de volaille /canard /oeufs / pommes de terre / pommes / poire / cidre /poiré

• 1 couscousserie

• 1 food-truck

• 1 épicerie fine/ cosmétique

♦ Commerçants périodiques

1 brasseur, 1 producteur de confitures, 1 producteur de soin et produits de beauté naturels,chaussures et charentaises françaises.

La liste des commerçants est appelée à s’enrichir."

Quels sont les projets à développer à terme ?

"La volonté des élus est de dynamiser le marché en y intégrant de nouveaux producteurs locaux et commerçants ambulants et en travaillant également avec les services municipaux, les associations, les commerçants... pour les associer au concept. C’est un projet transversal. La municipalité veillera à ce que ce marché soit vivant, en perpétuel mouvement et garde son dynamisme... Nous souhaitons organiser également différents temps forts festifs (petits concerts, débats…), pour favoriser le dialogue entre les commerçants et les Petit-Couronnais, afin de créer du lien social".

Le lancement du marché semi-nocturne aura lieu le vendredi 10 septembre, un rendez-vous festif avec la présence d’une troupe d’échassiers déambulatoire et un petit manège gratuit type Carrousel pour les tout-petits.  Soyez nombreux à venir découvrir cette nouvelle formule !"