Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Dépôts sauvages

Dépôts sauvages

La Ville a adopté un nouvel arrêté municipal qui permet désormais aux policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de constater et de verbaliser en cas de dépôt de déchets sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune. Depuis le mois de mai, une dizaine de contravention ont déjà été établies.

Malgré de nombreuses actions de sensibilisation, les dépôts de déchets sauvages sont un fléau qui continue de polluer notre ville, nos quartiers, nos espaces naturels et notre cadre de vie. Jusqu’à présent, seule la Police Nationale était habilitée à verbaliser les contrevenants, mais le nouveau protocole mis en place par la Municipalité va permettre de renforcer l’action sur le terrain.

Les policiers municipaux et ASVP peuvent constater ce délit, en rechercher l’auteur, et établir une contravention qui leur sera directement transmis parvoie postale.

Voici les sanctions encourues :

♣ si l’auteur des faits est identifié, une amende forfaitaire est prévue (68 € si le paiement s’effectue sur le champ ou dans les 45 jours, 180 € au-delà de ce délai)

♣ en cas denon-paiement ou si la personne conteste l’amende, le juge peut condamner le contrevenant à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €

♣ si un véhicule a été utilisé pour transporter ces déchets, l’amende peut aller jusqu’à 1 500 € (tout comme pour l’abandon d’une épave)

♣ si le délit porte atteinte à l’environnement (protection des eaux, de la faune), son responsable encourt une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros et une peine de prison

Tous acteurs de notre cadre de vie

Ces dépôts de déchets proviennent souvent de personnes extérieures à la commune. Si vous êtes témoins d’une telle incivilité, merci de le signaler, si possible en otant la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé le cas échéant, à la Police Municipale au 02 35 69 26 26 ou par mail : securite@ville-petit-couronne.fr

Le réflexe déchetterie

Lesparticuliers doivent aller déposer (gratuitement) à la déchetterie de Grand-Couronne, située allée Côte Mutel, les déchets suivants : carton, bois, ferraille, gravats, déchets d’équipement électriques et électroniques, verre,ampoules éco et néon, huiles de vidange, encombrants… Elle est ouverte les lundi, mardi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, et vendredi de 9h à 11h45. En cas d’impossibilité de déplacement jusqu’à la déchetterie, ilfaut contacter les services de la Métropole pour connaître les dates deramassage. Un service de ramassage des encombrants à domicile est offert aux particulierspar la Métropole, sur rendez-vous au 0 800 021 021 (consulter les conditions sur metropole-rouen-normandie.fr/que-faire-de-vos-encombrants).

Plus d’infos au 0 800 021 021 (appel gratuit) et sur metropole-rouen-normandie.fr/dechets-dans-la-metropole

Masques et gants : appel au civisme !

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, un nouveau type de déchets a malheureusement fait son apparition dans l’espace public : les masques et les gants.

Il est donc demandé à tous de ne pas les jeter sur les trottoirs, voiries ou dans la nature, mais de les jeter dans une poubelle de préférence emballés dans un sac plastique. Les contrevenants s’exposent là aussi à une contravention.