Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal

Conseil Municipal

Une gestion saine pour une ville attractive

Le conseil municipal s'est réuni le 7 février autour du maire Dominique Randon avec un ordre du jour dominé par la présentation du Rapport d'Orientations Budgétaires (ROP) pour l'année 2019.

Document préalable à la constitution du budget de la Ville, il présente les choix opérés par la Municipalité en matière d’investissements et de gestion des finances publiques.

Deux projets majeurs pour 2019

« L’année 2019 tournera autour de deux projets majeurs : la modernisation de l’Archipel, et le projet patrimonial autour de l’ancienne raffinerie » a poursuivi l’adjointe aux finances. « En 2018, un ethnologue a collecté la mémoire vive autour de la raffinerie, une exposition présentant ses résultats est prévue en 2019. Une résidence d’auteurs devrait également s’établir sur la ville, et un aménagement créatif sera installé en bord de Seine au moment de l’Armada avec un pique-nique le 16 juin pour la parade finale ». Concernant l’Archipel, « ce complexe emblématique va faire une cure de rajeunissement et sera réhabilité avec des matériaux et des technologies qui permettront de réaliser des économies d’énergie. Avoir un équipement sportif et de loisirs de qualité, c’est gagner en attractivité ! ».

Tisser du lien social

«Les actions allant de la petite enfance à celles en faveur de nos aînés seront reconduites, ainsi que les temps forts qui mobilisent les habitants comme la chasse aux œufs, l’Archifête, la fête d’automne ou encore la randonnée de Noël » a annoncé Nathalie Vallin. L’attractivité de la commune passe aussi par la redynamisation du commerce de proximité, « avec dans un 1ertemps le changement de la signalétique commerciale. Des rencontres avec la Chambre de Commerce et d’Industrie seront organisées pour mettre du lien entre les anciens commerçants et les nouveaux. La place du Marché étant terminée, la réflexion sur le marché hebdomadaire va être relancée ».

«Afin de faire en sorte que notre économie locale soit performante, le Site des Couronnes poursuit sa reconversion. Pour mieux être en phase avec les habitants,la Société Valgo va consulter les Petit-Couronnais sur leur projet dès le 18 février prochain » a-t-elle ajouté.

Un budget maîtrisé sans augmentation des taux d’imposition

«Le budget 2019 sera toujours contraint, puisque la situation économique de la France ne s’améliore pas. La croissance, en baisse en 2018, atteint 1,7%, tandis que l’inflation est en hausse de 1,6% » a expliqué l’élue. Notre budget de fonctionnement 2019 devrait totaliser une somme de 14,5 millions €. Il sera construit avec des taux de fiscalité inchangés, et des dépenses de fonctionnement maîtrisées pour poursuivre notre programme d’investissements. La modernisation de la piscine, pour un coût de plus de 8 millions € HT, est financée à 50% par des subventions. De ce fait, le besoin d’emprunt devrait avoisiner 2,5 millions €, soit moins d’1/3 du coût des travaux. L’endettement de la ville étant très faible (inférieur à 2 millions€), ce nouvel emprunt limité ne pénalisera pas le ratio de désendettement, aujourd’hui autour de 2 ans» a-t-elle poursuivi.

«Ces orientations budgétaires sont issues d’un effort de rationalisation, d’optimisation et d’une gestion volontariste et rigoureuse des finances de notre Ville, pour maintenir un service public de qualité toujours dans l’intérêt général de tous nos concitoyens » a conclu l’adjointe aux finances.

Autres points à l’ordre du jour

Les élus municipaux ont donné un avis favorable au nouveau règlement de collecte des déchets présenté par la Métropole. Il vise à réduire l’impact environnemental des collectes, à renforcer la qualité du service et la sécurité des agents, tout en maîtrisant les coûts.

Les associations vont recevoir un acompte sur leur subvention 2019 à hauteur de 50 % du montant perçu en 2018, afin d’assurer leur bon fonctionnement dès le début de l’année.