Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal s’est réuni le 1er juillet au Sillon sous la présidence du maire Joël Bigot. 18 points étaient à l’ordre du jour.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a déclaré le compte de gestion conforme au compte administratif de l’exercice 2020. Il reconnait la sincérité des restes à réaliser. La section de fonctionnement enregistre un excédent de 4 549 935,36€. Les élus ont donc décidé d’affecter un montant de 1 549 935,36€ en investissement pour couvrir le besoin de financement des travaux neufs. Le montant de 3 000 000€ sera reporté en fonctionnement pour l’exercice 2021. Le maire Joël Bigot a salué la bonne gestion de la commune depuis le début du mandat.

Autres points à l'ordre du jour

"Les élus ont approuvé la demande d’agrément et d’adhésion de la Ville à l’association nationale «Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée». L’expérimentation nationale vise à résorber le chômage de longue durée. «La Municipalité s’inscrit pleinement dans le dispositif avec la ferme volonté de favoriser la création d’emploi sur le territoire» a souligné Joël Bigot

Parmi les autres points à l’ordre du jour figuraient également :

♣ le recrutement d’un conseiller numérique pour accompagner les usagers dans l’appropriation des usages numériques et la réalisation des démarches administratives en ligne,

♣ l’accueil de deux jeunes en service civique volontaire au sein du pôle Education Enfance Jeunesse Sport et Vie Associative à partir du 1er septembre 2021,

♣ la signature d’une convention de mise à disposition d’une surface foncière de 200 m2 à l’ouest de l’esplanade des Sources pour la présence de 5 ruches (au lieu de 10 auparavant),

♣ le renouvellement de la convention de participation aux charges de scolarisation intercommunale avec une participation de 360€ par enfant et par an.

Le Conseil Municipal a fixé les tarifs de Sport Santé pour la saison 2021/2022 à compter du 1er septembre 2021. Les montants des subventions accordés aux associations en 2020 ont été reconduits pour l’année 2021 afin de ne pas fragiliser les associations, et il a décidé d’attribuer deux subventions exceptionnelles au titre du Trophée 21 et du Trophée du Dynamisme, qui seront remis le dimanche 5 septembre lors de la Fête des Associations au Stade Ragot.

Les élus municipaux ont aussi approuvé les termes de la convention de partenariat entre la ville et l’association «les Papillons».

Cette association lutte contre les violences faites aux enfants en déployant des boîtes aux lettres dans des lieux fréquentés par eux afin de leur permettre de signaler les maltraitances dont ils sont victimes.

Enfin, le Conseil Municipal a acté la création d’un marché semi-nocturne hebdomadaire le vendredi après-midi, place du Marché à partir du 10 septembre 2021. Cette nouvelle formule privilégiera la vente de produits alimentaires ou non et la présence de producteurs et d’artisans locauxen priorité.