Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est réuni le jeudi 7 novembre 2019 en Mairie pour sa séance plénière d’investiture aux côtés du maire Dominique Randon et du 1er adjoint à l’éducation Joël Bigot. 35 jeunes élus ont pris officiellement leurs fonctions pour un mandat d’une durée de 3 ans. Le CME se renouvelle par tiers tous les ans.

Nouveau mandat 2019/2022

Le 11 octobre, les écoliers de CM1 étaient appelés aux urnes dans les trois établissements scolaires de la ville pour désigner leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants. A l’issue du scrutin, le nouveau CME se compose de 17 filles et 18 garçons dont 11 élus renouvelés.

Une première commission exceptionnelle s’est tenue le 17 octobre avec l’ensemble des nouveaux élus et de leurs suppléants pour leur permettre de faire connaissance, de présenter des projets et les commissions de travail dans lesquelles ils souhaitent siéger et s’investir. Ils ont également pris connaissance de la Charte de l’élu(e) au CME. A l’occasion de cette séance, les jeunes conseillers ont été accueillis par le maire Dominique Randon et chaleureusement félicités pour leur engagement.

Après le tour de table de présentation des jeunes conseillers, il a rappelé succinctement le fonctionnement du CME :«Le CME est un lieu d’expression et d’échanges qui permet aux enfants d’être acteurs de leur ville, de découvrir la vie de la commune et de réaliser des projetsutiles au plus grand nombre, tout en favorisant leur apprentissage de la citoyenneté. Il permet aux élus adultes de mieux prendre en compte le regard des enfants sur leur ville. Ils représentent tous les enfants de la commune.Ils sont à leur écoute de leurs propositions et leur porte-parole. Ils ont la possibilité de concevoir des projets au service de l’intérêt général dans tous les domaines de la vie quotidienne». Les enfants ont ensuite lu la Charte du Conseiller Municipal des Enfants qu’ils ont chacun signés.

Répartition des Commissions

Lors de la séance d’installation des nouveaux conseillers, ils se sont répartis en trois commissions de travail : sécurité/environnement, loisirs, solidarité/santé dans lesquelles ils souhaitent siéger et s’investir. Au sein de ces commissions, ils vont mettre en place des projets avec un animateur qui seront validés en séance plénière puis votés par les élus avant d’être réalisés. A celles-ci s’ajoute la commission restauration qui prend connaissance des menus, fait ou pas des propositions et les valide.