Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Commerce local

Services en ligne

Commerce local

 UN NOUVEL ÉLAN 

La nouvelle Municipalité fait de la redynamisation du commerce local une de ses priorités. 

Rencontre avec Isabelle Allain, adjointe en charge du Développement Economique et Commercial.

Quels sont les objectifs de la Municipalité en matière de développement commercial ?

«Couronnaise depuis 45 ans, j'ai connu la ville avec de nombreux commerces, et vécu malheureusement, le déclin progressif de notre tissu commercial, comme dansde nombreuses autres communes. Avec la nouvelle équipe municipale nous avons la volonté ferme d'essayer de donner un nouvel élan au commerce local. Nous croyons très fortement aux commerces de proximité et de qualité. Nous avons l'ambition de faire de Petit-Couronne une ville vivante, dynamique, attrayante où les habitants de notre commune y trouveront tout ce qui est nécessaire à leur quotidien tout en resserrant le lien social et ainsi mieux vivre ensemble !».

Quels sont les outils déjà mis en place par la nouvelle équipe ?

«Les services municipaux se sont enrichis d’une nouvelle direction du Développement Economique et Commercial, qui a pour objectif de favoriser l’implantation de nouveaux commerces et entreprises, et de fédérer tous les acteurs pour renforcer l’attractivité de la Ville. Avec le maire et les agents de ce service, nous sommes allés à la rencontre des commerçants couronnais pour prendre contact et leur présenter notre volonté et notre démarche de proximité. Une véritable écoute s’est mise en place auniveau de la Ville pour tous les commerces, mais aussi pour les entreprises. Un guide recensant les professionnelsdu quotidien a été distribué à tous les habitants avec l’Hebdo de la semaine dernière. Cet outil pratiquepermet d’offrir aux Petit-Couronnais une meilleureconnaissance de l’ensemble des services proposés sur notreterritoire, et d’offrir aux professionnels une meilleure visibilité pour leurs activités. Pour compenser le repas des aînés qui n’a pas pu avoir lieu cette année en raison du contexte sanitaire, la Ville et le CCAS ont choisi de leur offrir, en plus du colis, des bons d’achat valables chez les commerçants couronnais, afin de les soutenir dans cette période difficile».

Quels sont les projets en cours de développement ?

«Nous travaillons sur une formule plus vivante et plus attractive pour redynamiser le marché hebdomadaire, qui nous l'espérons, devrait être mise en place au printemps prochain (si les conditions sanitaires le permettent). Toujours le vendredi, en semi-nocturne, il favorisera les produits locaux et de saison. Des animations, un petit concert, une petite forme théâtrale, un manège ou des dégustations seront très régulièrement proposés par les commerçants ambulants ou par la Ville. Créer du lien, proposer des produits de qualité, tendre vers le développement durable et le respect de la nature, animer le centre-ville, voilà notre objectif ! Nous sommes également prêts à soutenir toute initiative de création d’union commerciale, en apportant un soutien logistique, humain et financier. Enfin, nous souhaitons favoriser autant que possible l’implantation de nouveaux commerces. Pour que cela fonctionne, il faut le concours de tous les acteurs du territoire, notamment les bailleurs privés qui disposent de locaux disponibles, et que les clients soient au rendez-vous !».

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page