Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Collège Pasteur

Services en ligne

Collège Pasteur

Silence, ça tourne au collège !

Les 10 et 12 mai derniers, la réalisatrice Lydie Turco est venue prêter main forte aux collégiens de 3e qui se sont lancés un défi : réaliser un film documentaire sur le thème du récit autobiographique, qui est à leur programme cette année.

 

Lydie Turco a expliqué aux élèves les différents métiers du cinéma et toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation d’un film. Avec son aide, ils ont ainsi élaboré un scénario et un story-board, et ils ont écrit des textes afinque tout soit bien préparé avant le tournage. « La particularité du projet était que ce récit intime devait être écrit à plusieurs (une sorte d’autobiographie collective) et que, contrairement aux habitudes du genre, le récit n’est pas entièrement tourné vers le passé, mais aussi vers l’avenir. En effet, le protagoniste est un jeune homme qui fait un retour sur son passé et se projette dans le temps, quelques années plus tard.

Chaque élève a donné des anecdotes, des ressentis, des exemples pour les thématiques énoncées plus haut et on a choisi collectivement ce qu’on mettrait dans notre récit » expliquent les cinéastes en herbe. Toujours avec le soutien de la réalisatrice, ils ont ensuite tourné des scènes dans le collège ainsi qu’aux alentours de l’établissement. Après la dernière étape du montage, ils soutiendront l’oral blanc du Brevet avec ce joli projet et une projection pour leurs camarades aura lieu en fin d’année scolaire dans l’amphithéâtre du collège.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page