Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Citoyenneté

Services en ligne

Citoyenneté

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Plus de 500 millions d’européens seront appelés à élire 705 eurodéputés dont 79 français qui siégeront au Parlement européen, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l’entrée en vigueur du Brexit, il n’y aura plus de députés britanniques.

 

Les eurodéputés sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct. Cette année, en France, les électeurs devront voter pour une liste nationale unique de 79 candidats au scrutin proportionnel à un tour, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le Parlement européen est l’institution qui représente les intérêts des citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne (UE). Son rôle principal est d’adopter les lois européennes. Il partage cette responsabilité avec le Conseil de l’Union européenne. Ainsi il participe activement à la rédaction de la législation qui impacte la vie quotidienne de ses citoyens notamment la protection de l’environnement, l’égalité des chances, les droits des consommateurs, le transport et la libre circulation des travailleurs, capitaux,services et marchandises. Enfin, le Parlement est compétent, avec le Conseil de l’UE pour établir le budget annuel de l’Union ainsi que le contrôle de son exécutif.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page