Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Citoyenneté

Citoyenneté

Elections régionales et départementales les 20 et 27 juin !

Les dimanches 20 et 27 juin, les électeurs couronnais seront appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux. + d'infos

Il s’agit de deux élections différentes organisées simultanément. Ce double scrutin est marqué par un allégement de la procédure de la demande de procuration, qui est partiellement dématérialisée. Pour voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 14 mai.

Nouveauté ! Nouvelle procédure dématérialisée : maprocuration.gouv.fr

Depuis le 6 avril, il est possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée.

♣ Dans un premier temps, le mandant peut remplir une demande de procuration en se connectant sur maprocuration.gouv.fr : Il devra indiquer la commune dans laquel il est inscrit, l’identité de lapersonne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui) et enfin indiquer quel tour de scrutin. Une fois les étapes franchies, le mandant reçoit un numéro d’enregistrement.

♣ Dans un deuxième temps, il devra se présenter dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité. Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription de mandant. Seuls, les officiers de police judiciaire sont habilités à établir des procurations.

Autre nouveauté : les électeurs n’ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote à l’urne pour demander une procuration. Le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs de droit.

Pour le prochain scrutin et pour la dernière fois, le mandant et le mandataire ont encore l’obligation d’être inscrits dans la même commune. A partir du 1er janvier 2022, les procurations seront «déterritorialisées», évolution permise par le répertoire électoral unique. Chaque mandataire peut disposer de deux procurations établies en France, règle dérogatoire permise par la loi en raison de la crise sanitaire.

Les procurations établies au moyen d’un formulaire papier demeurent néanmoins toujours valables.